LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •
117
ou des applis montrant le temps qui
se déroule.
Le programme évoque aussi les enre-
gistrements de comptines.
XX
ÉVALUER TEMPS ET
TEMPORALITÉ
J’évalue très simplement la représenta-
tion du temps en demandant à chacun
de mes MS de réciter les jours de la
semaine, et de dire à quel moment de
la journée on se situe :
LE TEMPS
Septembre Février
Juin
Je me repère dans la
journée
en disant à
quel moment on est :
matin, midi, après-
midi, soir ou nuit
?
Je me situe dans la
semaine
en disant les
jours de la semaine
.
Voici mes progrès pour me repérer dans la journée
en septembre
,
en février
,
en juin
:
« À ton avis, est-ce que maintenant on est le matin,
le midi, l’après-midi, le soir ou la nuit ? »
Je n’évalue pas le temps en PS. C’est
un concept complexe que je travaille
plus spécifiquement avec mes PS-MS
en dernière période, lorsque lamaturité
est à son point le plus haut.
Christophe Baudot,
ISFEC St-Julien,
l’Oratoire, Caluire
baudotc@live.frPhotos : Gizzia Grasso
et Christophe Baudot
Le mois prochain :
« Élever une souris ».
D’autres idées d’activités sur le site
de l’académie de Grenoble :
tinyurl.com/w7z7bte