![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0121.jpg)
LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •
121
CHRONIQUE D’ ÉCOLE
P A R
C H R I S T O P H E B A U D O T ,
I S F E C L ’ O R A T O I R E
Humeurs…
J’ai eu l’occasion d’aller
visiter une classe dans
laquelle la maîtresse tentait
d’apprendre le maniement
de la souris d’ordinateur à
l’une de ses élèves.
Visiblement, cette enfant
ne voulait pas essayer de
bouger sa main, et sans
rien dire elle utilisait ce que
j’appelle une stratégie de
contournement : elle se
murait dans une attitude
passive pour ne plus être
sollicitée. Visiblement,
cette petite fille avait
déjà intégré une certaine
crainte de l’échec, et, plutôt que
de s’aventurer vers l’inconnu
et la difficulté d’un geste (le
maniement de la souris) qu’elle
devait sans doute mal maîtriser
voire ignorer, elle préférait
esquiver la difficulté.
La maîtresse était en pleine
évaluation et souhaitait connaître
les capacités de cette enfant,
dont elle sentait bien qu’elle
n’essayait pas vraiment.
C’est alors qu’elle a eu une idée
intéressante : faire appel à son
Atsem pour prendre le relais.
L’Atsem a commencé par
parler
à l’enfant : « Vas-y, Emma, essaie
juste de bouger ta souris. »
Comme rien n’y faisait, elle
a alors
montré
à Emma qu’il
était facile de bouger la souris
et qu’en la bougeant, le curseur
bougeait sur l’écran. Celle-ci a
alors posé sa main sur la souris,
mais sans la bouger.
L’Atsem a alors
pris la main
de la
petite Emma en lui parlant, puis
a fait bouger la souris et lui a dit :
« À toi ! »
C’est alors qu’Emma a essayé…
Voilà un brillant exemple
d’action pédagogique, de
progressivité qui, grâce à 3 étapes
méthodiques et patientes, ont
permis à la petite Emma de
franchir un grand pas dans les
apprentissages, en commençant
par la scolarisation. Elle vient
d’accepter cet inconnu qu’est
l’ « apprendre ».
Je retiens de cet épisode ces
3 étapes marquantes qui fondent
l’apprentissage :
1) Commencer par
parler
, dire
le chemin, la consigne, la notion.
2) Si cela ne suffit pas,
montrer
grâce au geste du pédagogue.
3) Enfin,
accompagner
l’apprenant en faisant avec lui.
Vive nos meilleures alliées,
les Atsem, et merci à elles de
nous apporter ces instants de
magie qui nous font tant aimer
ce métier !
Patience !
© C. Baudot