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LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •

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CHRONIQUE D’ ÉCOLE

P A R

C H R I S T O P H E B A U D O T ,

I S F E C L ’ O R A T O I R E

Humeurs…

J’ai eu l’occasion d’aller

visiter une classe dans

laquelle la maîtresse tentait

d’apprendre le maniement

de la souris d’ordinateur à

l’une de ses élèves.

Visiblement, cette enfant

ne voulait pas essayer de

bouger sa main, et sans

rien dire elle utilisait ce que

j’appelle une stratégie de

contournement : elle se

murait dans une attitude

passive pour ne plus être

sollicitée. Visiblement,

cette petite fille avait

déjà intégré une certaine

crainte de l’échec, et, plutôt que

de s’aventurer vers l’inconnu

et la difficulté d’un geste (le

maniement de la souris) qu’elle

devait sans doute mal maîtriser

voire ignorer, elle préférait

esquiver la difficulté.

La maîtresse était en pleine

évaluation et souhaitait connaître

les capacités de cette enfant,

dont elle sentait bien qu’elle

n’essayait pas vraiment.

C’est alors qu’elle a eu une idée

intéressante : faire appel à son

Atsem pour prendre le relais.

L’Atsem a commencé par

parler

à l’enfant : « Vas-y, Emma, essaie

juste de bouger ta souris. »

Comme rien n’y faisait, elle

a alors

montré

à Emma qu’il

était facile de bouger la souris

et qu’en la bougeant, le curseur

bougeait sur l’écran. Celle-ci a

alors posé sa main sur la souris,

mais sans la bouger.

L’Atsem a alors

pris la main

de la

petite Emma en lui parlant, puis

a fait bouger la souris et lui a dit :

« À toi ! »

C’est alors qu’Emma a essayé…

Voilà un brillant exemple

d’action pédagogique, de

progressivité qui, grâce à 3 étapes

méthodiques et patientes, ont

permis à la petite Emma de

franchir un grand pas dans les

apprentissages, en commençant

par la scolarisation. Elle vient

d’accepter cet inconnu qu’est

l’ « apprendre ».

Je retiens de cet épisode ces

3 étapes marquantes qui fondent

l’apprentissage :

1) Commencer par

parler

, dire

le chemin, la consigne, la notion.

2) Si cela ne suffit pas,

montrer

grâce au geste du pédagogue.

3) Enfin,

accompagner

l’apprenant en faisant avec lui.

Vive nos meilleures alliées,

les Atsem, et merci à elles de

nous apporter ces instants de

magie qui nous font tant aimer

ce métier ! 

Patience !

© C. Baudot