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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020

UNE

COMPÉTENCE

,UNE

DÉMARCHE

- J’ai ajouté la gommette verte

qui indique l’heure de la récréation de

l’après-midi.

- Si je n’avais que des PS, j’ôterais l’ai-

guille des minutes.

- Si j’avais des GS, je laisserais la trot-

teuse et j’ajouterais une horloge

numérique.

En l’installant au tableau du coin de

regroupement, je n’imaginais pas com-

bien cet outil pourtant assez abstrait

allait intéresser les enfants. Il n’est pas

de jour sans qu’aumoins un élève note

que la récréation est proche ou, au

contraire, éloignée.

Les anniversaires

Ce sont des moments forts qui

marquent émotionnellement la vie

de la classe. Ils permettent donc un

apprentissage efficace du temps.

Les anniversaires des enfants sont fêtés

le matin à l’école avec leurs parents qui

sont invités à rester toute la matinée

pour voir le déroulement de la classe.

Je fête aussi moi-même mon anniver-

saire en prenant le temps de situer

qui je suis temporellement : je mets

autant de bougies que mon âge réel, je

montre des photos dema famille, et j’en

montre de moi enfant. C’est souvent

une révélation pour mes élèves. Mon

Atsem en fait tout autant.

XX

CONSOLIDER LA NOTION

DE CHRONOLOGIE

Un des moyens privilégiés de travailler

la chronologie (temporalité) reste les

images séquentielles, à condition de

laisser l’enfant libre d’ordonner ses

images comme il l’entend. Ainsi, Édouard

a positionné les images de la plante qui

pousse à l’inverse de la logique, de la

plus grande plante à la plus petite. Il

justifie son choix en expliquant que

« la

grande fleur s’est fanée avant de repousser »

 :

c’est logique, donc je valide !

XX

SENSIBILISER À LA NOTION

DE DURÉE

Voir le temps se dérouler concrètement

permet d’appréhender les durées.

Le sablier est l’outil privilégié. Je l’utilise

par exemple en temps collectif pour un

retour au calme qui dure une minute :

uneminute de silence c’est long, mais la

vue du sable qui s’écoule est tellement

fascinante !

On peut aussi utiliser des minuteurs,

MONAVIS

Temps et temporalité

Le temps est une construction sociale. C’est ce que nous

travaillons avec les calendriers. J’appelle cette construc-

tion « le temps représenté » (par analogie avec l’espace

représenté).

La temporalité est personnelle, relative à la construction

du concept de temps. C’est ce que je vise à travers les

images séquentielles. J’appelle cela « le temps perçu ».

Et, bien sûr, la confusion « temps qui passe » et « temps

qu’il fait » (temporalité et météo) est absolument à éviter

car ces deux concepts n’ont rien de commun. Jouer avec

le mot

temps

peut perdre les élèves.