![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0116.jpg)
116
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020
UNE
COMPÉTENCE
,UNE
DÉMARCHE
- J’ai ajouté la gommette verte
qui indique l’heure de la récréation de
l’après-midi.
- Si je n’avais que des PS, j’ôterais l’ai-
guille des minutes.
- Si j’avais des GS, je laisserais la trot-
teuse et j’ajouterais une horloge
numérique.
En l’installant au tableau du coin de
regroupement, je n’imaginais pas com-
bien cet outil pourtant assez abstrait
allait intéresser les enfants. Il n’est pas
de jour sans qu’aumoins un élève note
que la récréation est proche ou, au
contraire, éloignée.
Les anniversaires
Ce sont des moments forts qui
marquent émotionnellement la vie
de la classe. Ils permettent donc un
apprentissage efficace du temps.
Les anniversaires des enfants sont fêtés
le matin à l’école avec leurs parents qui
sont invités à rester toute la matinée
pour voir le déroulement de la classe.
Je fête aussi moi-même mon anniver-
saire en prenant le temps de situer
qui je suis temporellement : je mets
autant de bougies que mon âge réel, je
montre des photos dema famille, et j’en
montre de moi enfant. C’est souvent
une révélation pour mes élèves. Mon
Atsem en fait tout autant.
XX
CONSOLIDER LA NOTION
DE CHRONOLOGIE
Un des moyens privilégiés de travailler
la chronologie (temporalité) reste les
images séquentielles, à condition de
laisser l’enfant libre d’ordonner ses
images comme il l’entend. Ainsi, Édouard
a positionné les images de la plante qui
pousse à l’inverse de la logique, de la
plus grande plante à la plus petite. Il
justifie son choix en expliquant que
« la
grande fleur s’est fanée avant de repousser »
:
c’est logique, donc je valide !
XX
SENSIBILISER À LA NOTION
DE DURÉE
Voir le temps se dérouler concrètement
permet d’appréhender les durées.
Le sablier est l’outil privilégié. Je l’utilise
par exemple en temps collectif pour un
retour au calme qui dure une minute :
uneminute de silence c’est long, mais la
vue du sable qui s’écoule est tellement
fascinante !
On peut aussi utiliser des minuteurs,
MONAVIS
Temps et temporalité
Le temps est une construction sociale. C’est ce que nous
travaillons avec les calendriers. J’appelle cette construc-
tion « le temps représenté » (par analogie avec l’espace
représenté).
La temporalité est personnelle, relative à la construction
du concept de temps. C’est ce que je vise à travers les
images séquentielles. J’appelle cela « le temps perçu ».
Et, bien sûr, la confusion « temps qui passe » et « temps
qu’il fait » (temporalité et météo) est absolument à éviter
car ces deux concepts n’ont rien de commun. Jouer avec
le mot
temps
peut perdre les élèves.