LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020 •
117
se fait la transformation d’une parole
en écrit, d’où l’importance de la relation qui
va de l’oral vers l’écrit »
;
- les séances d’écriture
pendant les-
quelles l’objectif n’est pas de bien
écrire mais de prendre conscience que
la parole peut se transformer en écrit.
XX
AUTRES EXERCICES
Vachette, notre mascotte de classe, est
d’un précieux secours. Elle participe à
ce travail phonologique enmotivant les
enfants pour prendre la parole, condi-
tion principale d’un travail oral.
Nous nous amusons très souvent,
en temps collectif, à chercher les
phonèmes initiaux des prénoms
(
cf.
article précédent).
Dans un souci de catégorisation lexicale,
nous recherchons les phonèmes à partir
d’images.
Christophe Baudot,
ISFEC St-Julien,
l’Oratoire, Caluire
baudotc@live.frPhotos : Sylviane Barbier
et Christophe Baudot
Le mois prochain :
« Se repérer dans le temps ».
« À toi, Ambre, de dire à
Vachette ce que tu as trouvé. »