Table of Contents Table of Contents
Previous Page  117 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 117 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020 •

117

se fait la transformation d’une parole

en écrit, d’où l’importance de la relation qui

va de l’oral vers l’écrit »

 ;

- les séances d’écriture

pendant les-

quelles l’objectif n’est pas de bien

écrire mais de prendre conscience que

la parole peut se transformer en écrit.

XX

AUTRES EXERCICES

Vachette, notre mascotte de classe, est

d’un précieux secours. Elle participe à

ce travail phonologique enmotivant les

enfants pour prendre la parole, condi-

tion principale d’un travail oral.

Nous nous amusons très souvent,

en temps collectif, à chercher les

phonèmes initiaux des prénoms

(

cf.

article précédent).

Dans un souci de catégorisation lexicale,

nous recherchons les phonèmes à partir

d’images. 

Christophe Baudot,

ISFEC St-Julien,

l’Oratoire, Caluire

baudotc@live.fr

Photos : Sylviane Barbier

et Christophe Baudot

Le mois prochain :

« Se repérer dans le temps ».

« À toi, Ambre, de dire à

Vachette ce que tu as trouvé. »