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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020

UNE

COMPÉTENCE

,UNE

DÉMARCHE

« Voilà, Lucien, comment on écrit

“Lucien est revenu”. »

MONAVIS

Cet obscur principe alphabétique

L’expression « principe alphabétique » porte mal

son nom. Elle semble indiquer que l’alphabet

serait LA connaissance essentielle et primordiale

pour apprendre à lire. Les parents d’élèves, tout

comme certains enseignants, en sont persuadés et

apprennent souvent aux enfants à reconnaître les

lettres de l’alphabet. C’est une pure logique adulte

que de croire que partir de l’alphabet, la plus petite

unité écrite de la langue, va conduire l’enfant, petit

à petit, à recoller les morceaux.

Malheureusement, pour cet apprentissage comme

pour beaucoup d’autres, cela ne se passe pas ainsi

dans la tête de l’enfant. J’ai indiqué le mois dernier

comment évoluaient ses représentations. Il ressort,

en définitive, que le petit d’homme est plus logique

que cartésien. Il fonde ses conceptions sur ce qu’il

voit et entend. Il voit des adultes lire en montrant

des images; il voit des adultes lisant sans regarder

le texte (lecture anticipée).

Au contraire, l’expression « principe alphabétique »

est bien définie par le programme :

« L’une des

conditions pour apprendre à lire et à écrire est d’avoir

découvert le principe alphabétique selon lequel l’écrit

code en grande partie, non pas directement le sens,

mais l’oral (la sonorité) de ce qu’on dit. Durant les

trois années de l’école maternelle, les enfants vont

découvrir ce principe […] »

.