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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020
UNE
COMPÉTENCE
,UNE
DÉMARCHE
« Voilà, Lucien, comment on écrit
“Lucien est revenu”. »
MONAVIS
Cet obscur principe alphabétique
L’expression « principe alphabétique » porte mal
son nom. Elle semble indiquer que l’alphabet
serait LA connaissance essentielle et primordiale
pour apprendre à lire. Les parents d’élèves, tout
comme certains enseignants, en sont persuadés et
apprennent souvent aux enfants à reconnaître les
lettres de l’alphabet. C’est une pure logique adulte
que de croire que partir de l’alphabet, la plus petite
unité écrite de la langue, va conduire l’enfant, petit
à petit, à recoller les morceaux.
Malheureusement, pour cet apprentissage comme
pour beaucoup d’autres, cela ne se passe pas ainsi
dans la tête de l’enfant. J’ai indiqué le mois dernier
comment évoluaient ses représentations. Il ressort,
en définitive, que le petit d’homme est plus logique
que cartésien. Il fonde ses conceptions sur ce qu’il
voit et entend. Il voit des adultes lire en montrant
des images; il voit des adultes lisant sans regarder
le texte (lecture anticipée).
Au contraire, l’expression « principe alphabétique »
est bien définie par le programme :
« L’une des
conditions pour apprendre à lire et à écrire est d’avoir
découvert le principe alphabétique selon lequel l’écrit
code en grande partie, non pas directement le sens,
mais l’oral (la sonorité) de ce qu’on dit. Durant les
trois années de l’école maternelle, les enfants vont
découvrir ce principe […] »
.