LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020 •
119
L’anniversaire aide aussi l’enfant à visua-
liser le déroulé de l’école maternelle :
« Cette année, tu fêtes ton anniversaire
avec moi; l’année prochaine, avec maîtresse
Mélanie ; l’année suivante, avec maîtresse
Sonia. »
Cela contribue à structurer le
temps, qui est quelque chose de très
abstrait pour eux. Toutes les petites
activités du quotidien les aident : on est
dans l’avant, le maintenant et l’après.
« On est en récréation. Avant on a fait
telle chose, après la récréation, on fera telle
autre chose. »
Concrètement, le jour
de l’anniversaire d’un
élève, comment se déroule
la journée ?
Je mets un point d’honneur à souhai-
ter un bon anniversaire à mon élève à
l’accueil du matin, et à avoir un petit
mot pour les parents.
J’ai mis en place un « sac d’anniver-
saire », à la manière du sac à album,
qui va dans la famille le jour de l’anni-
versaire. Le but premier de ce sac est
de permettre aux familles qui ont très
peu de moyens d’apporter un peu de
fête lors de cette journée si spéciale.
On y trouve :
- des albums sur l’anniversaire
, comme
Petit Ours Brun fête son anniversaire
(Bayard Jeunesse),
T’choupi fête son
anniversaire
(Nathan),
P’tit Loup fête
son anniversaire
(Auzou),
L’anniversaire
de Peppa
(Hachette Jeunesse),
Combien
de jours reste-t-il avant mon anniversaire ?
(Casterman)… On a tous dans nos
classes des albums sur ce thème ;
- un panneau à selfie
, une feuille
A4 décorée et plastifiée avec écrit :
« aujourd’hui j’ai 3 ans »
;
- des bougies
;
- des coloriages
;
- des recettes de gâteaux
illustrées ;
- une clé USB
avec des chansons
d’anniversaire.
Le sac d’anniversaire n’est pas compli-
qué à réaliser, c’est un sac de tissudécoré
avec des feutres spéciaux pour le textile,
comme on en a tous en maternelle.
Vous proposez une sorte
de soutien à la parentalité
à travers ce sac qui circule
dans les familles ?
Notre école est enmilieu rural, unmilieu
assez défavorisé. Il n’est pas forcément
facile pour les parents de proposer des
livres à leur enfant. Avec les albums du
sac d’anniversaire, je me dis qu’à cette
occasion, il y aura peut-être une histoire
lue le soir à l’enfant dans son lit. On sait
aujourd’hui combien lire une histoire à
son enfant le soir est bénéfique à bien
des niveaux.
J’ajoute aussi un petit jeu avec des
« Je mets un
point d’honneur
à souhaiter un
bon anniversaire
à mon élève,
à l’accueil
du matin. »
But du jeu :
être le premier des 4 joueurs à compléter
un gâteau d’anniversaire de sa carte (ou l’ensemble des
gâteaux) avec 3 bougies.
Préparation :
préparer 4 cartes présentant chacune
5 dessins de gâteaux d’anniversaire. Les plasti-
fier. Il y en a une par joueur. Préparer les
bougies (imprimer des pictogrammes
et les plastifier).
Déroulement du jeu :
Chaque parti-
cipant a une carte. À son tour, il
lance le dé (présentant différentes
représentations de 1 à 3), et place autant
de bougies qu’indiqué par le tirage.
Le jeu de l’anniversaire