Table of Contents Table of Contents
Previous Page  119 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 119 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020 •

119

L’anniversaire aide aussi l’enfant à visua-

liser le déroulé de l’école maternelle :

« Cette année, tu fêtes ton anniversaire

avec moi; l’année prochaine, avec maîtresse

Mélanie ; l’année suivante, avec maîtresse

Sonia. »

Cela contribue à structurer le

temps, qui est quelque chose de très

abstrait pour eux. Toutes les petites

activités du quotidien les aident : on est

dans l’avant, le maintenant et l’après.

« On est en récréation. Avant on a fait

telle chose, après la récréation, on fera telle

autre chose. »

Concrètement, le jour

de l’anniversaire d’un

élève, comment se déroule

la journée ?

Je mets un point d’honneur à souhai-

ter un bon anniversaire à mon élève à

l’accueil du matin, et à avoir un petit

mot pour les parents.

J’ai mis en place un « sac d’anniver-

saire », à la manière du sac à album,

qui va dans la famille le jour de l’anni-

versaire. Le but premier de ce sac est

de permettre aux familles qui ont très

peu de moyens d’apporter un peu de

fête lors de cette journée si spéciale.

On y trouve :

- des albums sur l’anniversaire

, comme

Petit Ours Brun fête son anniversaire

(Bayard Jeunesse),

T’choupi fête son

anniversaire

(Nathan),

P’tit Loup fête

son anniversaire

(Auzou),

L’anniversaire

de Peppa

(Hachette Jeunesse),

Combien

de jours reste-t-il avant mon anniversaire ?

(Casterman)… On a tous dans nos

classes des albums sur ce thème ;

- un panneau à selfie

, une feuille

A4 décorée et plastifiée avec écrit :

« aujourd’hui j’ai 3 ans »

;

- des bougies

;

- des coloriages

;

- des recettes de gâteaux

illustrées ;

- une clé USB

avec des chansons

d’anniversaire.

Le sac d’anniversaire n’est pas compli-

qué à réaliser, c’est un sac de tissudécoré

avec des feutres spéciaux pour le textile,

comme on en a tous en maternelle.

Vous proposez une sorte

de soutien à la parentalité

à travers ce sac qui circule

dans les familles ?

Notre école est enmilieu rural, unmilieu

assez défavorisé. Il n’est pas forcément

facile pour les parents de proposer des

livres à leur enfant. Avec les albums du

sac d’anniversaire, je me dis qu’à cette

occasion, il y aura peut-être une histoire

lue le soir à l’enfant dans son lit. On sait

aujourd’hui combien lire une histoire à

son enfant le soir est bénéfique à bien

des niveaux.

J’ajoute aussi un petit jeu avec des

« Je mets un

point d’honneur

à souhaiter un

bon anniversaire

à mon élève,

à l’accueil

du matin. »

But du jeu :

être le premier des 4 joueurs à compléter

un gâteau d’anniversaire de sa carte (ou l’ensemble des

gâteaux) avec 3 bougies.

Préparation :

préparer 4 cartes présentant chacune

5 dessins de gâteaux d’anniversaire. Les plasti-

fier. Il y en a une par joueur. Préparer les

bougies (imprimer des pictogrammes

et les plastifier).

Déroulement du jeu :

Chaque parti-

cipant a une carte. À son tour, il

lance le dé (présentant différentes

représentations de 1 à 3), et place autant

de bougies qu’indiqué par le tirage.

Le jeu de l’anniversaire