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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020

UNE

COMPÉTENCE

,UNE

DÉMARCHE

XX

LA MÉTHODE ALVAREZ

En plus des jeux et activités décrits le

mois dernier, pour permettre aux élèves

d’acquérir une conscience phonolo-

gique, j’utilise la méthode préconisée

par Céline Alvarez 

1

. Je prends en main

un objet réel et, en le montrant, je le

nomme en accentuant la prononcia-

tion du phonème initial : « vvvv ......

voiture ». L’enfant prend à son tour

l’objet et le nomme comme moi, en

accentuant le phonème initial. Je com-

mence souvent en grand groupe pour

montrer la procédure à tous, puis nous

la reproduisons en petits groupes et

individuellement. Comme j’ai la moitié

de la classe en atelier (15 élèves), pen-

dant que 7 enfants jouent avec des

puzzles, je mets en œuvre cette pro-

cédure pendant un quart d’heure, puis

j’échange les groupes.

Suivant l’avancée de chacun, j’utilise des

objets ou images comportant :

- d’abord des sons-voyelles initiaux

comme « aaaassiette », « ooooorange »,

« ééééléphant » ;

- puis des sons-consonnes initiaux

comme « vvvvoiture », « chchchcha-

peau », « cccciseaux » ;

- ensuite des sons-voyelles finaux

comme « chapeau eau eau eau »,

« croissant ant ant ant », « maman an

an an » ;

- enfin des sons-consonnes finaux

comme « anorak-k-k-k ».

Pour la prononciation des occlusives (p, b, k...), il

est impossible de « tenir le son ». Je répète donc le

phonème. Pour

poupée

, je prononce « p-p-p-p-poupée ».

Pour

sac,

je prononce « sac-c-c-c-c-c-c ».

Ces jeux de prononciation corres-

pondent aux attendus officiels :

« Dans

le courant de la Grande Section

, annonce

le programme,

l’enseignant consacre des

séances courtes de manière régulière à ces

jeux [de phonologie], en particulier avec les

enfants pour lesquels il ne repère pas d’évo-

lution […]. Pour ceux qui en sont capables,

des activités similaires peuvent être amor-

cées sur des sons-voyelles – notamment ceux

qui constituent une syllabe dans les mots

fréquentés – et quelques sons-consonnes »

.

Suite et fin de notre dossier sur la compétence « conscience

phonologique ». Ce mois-ci, je vous raconte comment j’utilise

la méthode de Céline Alvarez, et l’appui phonologique

apporté par l’écriture et d’autres exercices.

Acquérir une conscience

phonologique

(2)

1.

Les lois naturelles

de l’enfant

,

Les Arènes, 2016.