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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020
UNE
COMPÉTENCE
,UNE
DÉMARCHE
XX
LA MÉTHODE ALVAREZ
En plus des jeux et activités décrits le
mois dernier, pour permettre aux élèves
d’acquérir une conscience phonolo-
gique, j’utilise la méthode préconisée
par Céline Alvarez
1
. Je prends en main
un objet réel et, en le montrant, je le
nomme en accentuant la prononcia-
tion du phonème initial : « vvvv ......
voiture ». L’enfant prend à son tour
l’objet et le nomme comme moi, en
accentuant le phonème initial. Je com-
mence souvent en grand groupe pour
montrer la procédure à tous, puis nous
la reproduisons en petits groupes et
individuellement. Comme j’ai la moitié
de la classe en atelier (15 élèves), pen-
dant que 7 enfants jouent avec des
puzzles, je mets en œuvre cette pro-
cédure pendant un quart d’heure, puis
j’échange les groupes.
Suivant l’avancée de chacun, j’utilise des
objets ou images comportant :
- d’abord des sons-voyelles initiaux
comme « aaaassiette », « ooooorange »,
« ééééléphant » ;
- puis des sons-consonnes initiaux
comme « vvvvoiture », « chchchcha-
peau », « cccciseaux » ;
- ensuite des sons-voyelles finaux
comme « chapeau eau eau eau »,
« croissant ant ant ant », « maman an
an an » ;
- enfin des sons-consonnes finaux
comme « anorak-k-k-k ».
Pour la prononciation des occlusives (p, b, k...), il
est impossible de « tenir le son ». Je répète donc le
phonème. Pour
poupée
, je prononce « p-p-p-p-poupée ».
Pour
sac,
je prononce « sac-c-c-c-c-c-c ».
Ces jeux de prononciation corres-
pondent aux attendus officiels :
« Dans
le courant de la Grande Section
, annonce
le programme,
l’enseignant consacre des
séances courtes de manière régulière à ces
jeux [de phonologie], en particulier avec les
enfants pour lesquels il ne repère pas d’évo-
lution […]. Pour ceux qui en sont capables,
des activités similaires peuvent être amor-
cées sur des sons-voyelles – notamment ceux
qui constituent une syllabe dans les mots
fréquentés – et quelques sons-consonnes »
.
Suite et fin de notre dossier sur la compétence « conscience
phonologique ». Ce mois-ci, je vous raconte comment j’utilise
la méthode de Céline Alvarez, et l’appui phonologique
apporté par l’écriture et d’autres exercices.
Acquérir une conscience
phonologique
(2)
1.
Les lois naturelles
de l’enfant
,
Les Arènes, 2016.