118
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020
COMMENT
JE L’AI FAIT…
Pourquoi avoir mis en place
une démarche spécifique
aux anniversaires ?
Une amie, qui n’est pas enseignante,
m’a demandé si j’offrais un cadeau à
mes élèves pour leur anniversaire. Je
ne suis pas dans la démarche d’offrir un
objet, les enfants sont déjà noyés dans
des tas de petits jouets en plastique.
Mais celam’aquestionnée. J’ai cherché à
donner du sens à cet événement qui est
très important pour les élèves. Cela les
aide à se structurer dans le temps
(« Il y
a tant de dodos avant mon anniversaire. »)
.
Comment se présentent les
anniversaires de vos élèves ?
J’ai créé trois grandes affiches et mis en
place tout un rituel. La première affiche
comporte une image avec deux bougies.
La seconde, une image avec trois bou-
gies. Et la troisième, quatre bougies. Par
exemple, les photos des élèves qui ont
2 ans sont collées sur la première affiche.
Le jour de leur anniversaire, je déplace
leur photo sur la seconde affiche. Les
élèves voient physiquement qu’ils ont
grandi d’un an en changeant de place.
Je compte demander aussi aux parents
de me confier des photos de leur
enfant à la naissance, à 1 an, à 2 ans,
etc. À travers ces photos, les enfants
se représentent le temps. Elles leur
montrent leur évolution physique.
On s’inscrit aussi dans la démarche
classique du calendrier. Sur l’affiche
du mois, on repère :
« Tiens, il y a un
anniversaire ce mois-ci. »
J’accroche la
photo de l’enfant avec son prénom.
Les enfants aiment bien voir qui est du
même mois, qui vient avant, qui vient
après. Un symbole « gâteau d’anniver-
saire » est placé sur le mois en cours
pour se repérer.
« Je fête les anniversaires
demes élèves »
Carla Schiappa Burdet, enseignante en Petite Section dans une école
de Bourgogne, propose une démarche originale et innovante pour fêter
l’anniversaire des élèves, en créant un lien avec leur famille, l’anniversaire
étant l’occasion de développer diverses compétences.
« L’anniversaire
aide l’enfant
à visualiser
le déroulé
de l’école
maternelle. »