Table of Contents Table of Contents
Previous Page  118 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 118 / 124 Next Page
Page Background

118

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020

COMMENT

JE L’AI FAIT…

Pourquoi avoir mis en place

une démarche spécifique

aux anniversaires ?

Une amie, qui n’est pas enseignante,

m’a demandé si j’offrais un cadeau à

mes élèves pour leur anniversaire. Je

ne suis pas dans la démarche d’offrir un

objet, les enfants sont déjà noyés dans

des tas de petits jouets en plastique.

Mais celam’aquestionnée. J’ai cherché à

donner du sens à cet événement qui est

très important pour les élèves. Cela les

aide à se structurer dans le temps

(« Il y

a tant de dodos avant mon anniversaire. »)

.

Comment se présentent les

anniversaires de vos élèves ?

J’ai créé trois grandes affiches et mis en

place tout un rituel. La première affiche

comporte une image avec deux bougies.

La seconde, une image avec trois bou-

gies. Et la troisième, quatre bougies. Par

exemple, les photos des élèves qui ont

2 ans sont collées sur la première affiche.

Le jour de leur anniversaire, je déplace

leur photo sur la seconde affiche. Les

élèves voient physiquement qu’ils ont

grandi d’un an en changeant de place.

Je compte demander aussi aux parents

de me confier des photos de leur

enfant à la naissance, à 1 an, à 2 ans,

etc. À travers ces photos, les enfants

se représentent le temps. Elles leur

montrent leur évolution physique.

On s’inscrit aussi dans la démarche

classique du calendrier. Sur l’affiche

du mois, on repère :

« Tiens, il y a un

anniversaire ce mois-ci. »

J’accroche la

photo de l’enfant avec son prénom.

Les enfants aiment bien voir qui est du

même mois, qui vient avant, qui vient

après. Un symbole « gâteau d’anniver-

saire » est placé sur le mois en cours

pour se repérer.

« Je fête les anniversaires

demes élèves »

Carla Schiappa Burdet, enseignante en Petite Section dans une école

de Bourgogne, propose une démarche originale et innovante pour fêter

l’anniversaire des élèves, en créant un lien avec leur famille, l’anniversaire

étant l’occasion de développer diverses compétences.

« L’anniversaire

aide l’enfant

à visualiser

le déroulé

de l’école

maternelle. »