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LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019 •

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toutefois réussi à y intégrer des docu-

ments supplémentaires, comme des

poésies, parce qu’ils n’étaient pas comp-

tabilisés dans le temps de lecture global.

Liberté de création et esprit

collaboratif

Dès que nous avons su que nous étions

sélectionnés, l’équipe a réfléchi à la

bonne manière de s’organiser. Nous

avons commencéàdéfinir lesprojetsque

nous pourrions mettre en œuvre puis,

surtout, lamanière de les restituer dans

leweb-documentaire. Nous avons opté

pour une forme numérique du journal

de l’école qui existe depuis 10 ans.

Pour commencer, chaque classe s’est

rendue séparément à l’Ehpad afin

de récolter des informations auprès

des personnes âgées sur le passé du

quartier. Après cette première étape

commune, chacun a travaillé de son

côté ses propres projets. Nous nous

étions toutefois fixé des échéances

et nous nous réunissions de manière

formelle, lors de temps consacrés au

projet d’école, et informelle durant les

pauses méridiennes. C’était un moyen

de suivre l’évolution et le travail des uns

et des autres.

L’atelier Canopé nous a aussi accom-

pagnés tout au long du projet, un

médiateur suivait son évolution. Il

nous a également prêté des tablettes

et du matériel d’enregistrement. De

même, j’ai été en amont formée au

logiciel

Klynt

qui permet de réaliser des

web-documentaires. C’est une licence

payante, à laquelle nous avons eu accès

grâce à ce projet. Ce logiciel requiert

que les différents médias exploités,

fichiers images ou audio, soient enre-

gistrés dans des formats spécifiques.

Accompagner techniquement les

enseignants de l’équipe était l’une de

mes missions. J’ai présenté au début

les requis techniques à l’équipe, puis

j’ai répondu à leurs différentes

« Chaque classe

s’est rendue

à l’Ehpad afin

de récolter des

informations

auprès des

personnes âgées

sur le passé

du quartier. »

Des productions des élèves dont le souci du détail laisse transparaître leur investissement.