Table of Contents Table of Contents
Previous Page  113 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 113 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019 •

113

« un entraînement nécessaire »

, comme

le souligne le programme.

Les exercices à vocation artistique,

en particulier, sont une manne dans

laquelle je puise à volonté. Par exemple :

- Laisser une trace à la peinture pour

les enfants de niveau 1.

- Tracer quelques formes réitérées au

pastel gras pour le niveau 2.

- Colorier des mandalas au niveau 3.

- Écrire à l’encre de Chine quelques

mots en cursive au niveau 4.

- Travailler la terre ou la pâte à modeler

pour muscler la main.

- Colorier intégralement l’intérieur des

cadres pour travailler la précision.

MONAVIS

Les cahiers d’écriture

Je ne suis pas favorable au cahier d’écriture. Je n’en ai

pas dans ma classe. Leur aspect systématique me semble

davantage convenir aux classes élémentaires. Leur manque

de souplesse oblige au respect d’une progression adaptée

à un enfant moyen qui n’existe pas.

Je préfère créer moi-même mes exercices graphiques, et

surtout faire écrire le prénom sur une étiquette que je colle

sur une feuille.

XX

DEUX RÉFÉRENCES

Pour réfléchir au geste graphique et

établirma programmation, jem’appuie

sur les écrits de deux auteures

reconnues :

• Marie-Thérèse Zerbato-Pou-

dou :

Apprendre à écrire de la PS

à la GS

(éd. Retz). Ce livre pro-

pose une réflexion pertinente et

adaptée, ainsi qu’une aide précise

et pratique à l’apprentissage de

l’écriture.

• Danièle Dumont,

Le geste d’écri-

ture

(éd. Hatier). Encore plus

complet et plus récent (2016), cet

ouvrage rejoint le précédent dans

sa conception de la découverte de

l’écrit. 

Christophe Baudot,

ISFEC St-Julien,

l’Oratoire, Caluire

baudotc@live.fr

Photos : Christophe Baudot

Le mois prochain :

« Travailler le bois ».

Lilian vient d’arriver à l’école et commence en suivant un chemin avec des gommettes.