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LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019 •
113
« un entraînement nécessaire »
, comme
le souligne le programme.
Les exercices à vocation artistique,
en particulier, sont une manne dans
laquelle je puise à volonté. Par exemple :
- Laisser une trace à la peinture pour
les enfants de niveau 1.
- Tracer quelques formes réitérées au
pastel gras pour le niveau 2.
- Colorier des mandalas au niveau 3.
- Écrire à l’encre de Chine quelques
mots en cursive au niveau 4.
- Travailler la terre ou la pâte à modeler
pour muscler la main.
- Colorier intégralement l’intérieur des
cadres pour travailler la précision.
MONAVIS
Les cahiers d’écriture
Je ne suis pas favorable au cahier d’écriture. Je n’en ai
pas dans ma classe. Leur aspect systématique me semble
davantage convenir aux classes élémentaires. Leur manque
de souplesse oblige au respect d’une progression adaptée
à un enfant moyen qui n’existe pas.
Je préfère créer moi-même mes exercices graphiques, et
surtout faire écrire le prénom sur une étiquette que je colle
sur une feuille.
XX
DEUX RÉFÉRENCES
Pour réfléchir au geste graphique et
établirma programmation, jem’appuie
sur les écrits de deux auteures
reconnues :
• Marie-Thérèse Zerbato-Pou-
dou :
Apprendre à écrire de la PS
à la GS
(éd. Retz). Ce livre pro-
pose une réflexion pertinente et
adaptée, ainsi qu’une aide précise
et pratique à l’apprentissage de
l’écriture.
• Danièle Dumont,
Le geste d’écri-
ture
(éd. Hatier). Encore plus
complet et plus récent (2016), cet
ouvrage rejoint le précédent dans
sa conception de la découverte de
l’écrit.
Christophe Baudot,
ISFEC St-Julien,
l’Oratoire, Caluire
baudotc@live.frPhotos : Christophe Baudot
Le mois prochain :
« Travailler le bois ».
Lilian vient d’arriver à l’école et commence en suivant un chemin avec des gommettes.