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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019
UNE
COMPÉTENCE
,UNE
DÉMARCHE
XX
ÉCRIRE ET PARLER
En atelier d’écriture ou en temps libre,
j’organise des temps d’écriture plus
ou moins dirigés, selon l’objectif et le
moment choisis.
Dictée à l’adulte
S’il s’agit d’un atelier collectif
, je pro-
pose à mes élèves d’écrire devant eux
ce qu’ils me disent. Il peut s’agir d’une
dictée à l’adulte comme on le fait à l’oc-
casion de la transmission d’unmessage,
de l’invention d’une histoire, d’une
recette de cuisine à recopier, d’un écrit
pour la fête des Mères… C’est moi qui
écris avant qu’un tiers, comme notre
ATSEM, ne relise pour faire prendre
conscience aux enfants de la difficulté
de comprendre à distance.Mon objectif
est demontrer que l’écrit n’est pas sim-
plement une retranscription de l’oral.
C’est un système qui impose des règles
que la maternelle commence à mettre
en évidence. Une correction pas à pas
est mise en place, avec plusieurs allers
et retours entre personnes extérieures
et le groupe.
Pour achever notre série sur l’écriture du prénom,
voici comment je fais des liens dans ma classe entre
le geste graphique et les langages oral et écrit,
et comment je gère les obstacles et l’organisation.
« Faire passer
le message
que l’écrit est
la traduction
graphique de
la parole. »
« Christophe, on peut écrire “Maman” » ?
Écrire son prénom
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