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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019

UNE

COMPÉTENCE

,UNE

DÉMARCHE

XX

ÉCRIRE ET PARLER

En atelier d’écriture ou en temps libre,

j’organise des temps d’écriture plus

ou moins dirigés, selon l’objectif et le

moment choisis.

Dictée à l’adulte

S’il s’agit d’un atelier collectif

, je pro-

pose à mes élèves d’écrire devant eux

ce qu’ils me disent. Il peut s’agir d’une

dictée à l’adulte comme on le fait à l’oc-

casion de la transmission d’unmessage,

de l’invention d’une histoire, d’une

recette de cuisine à recopier, d’un écrit

pour la fête des Mères… C’est moi qui

écris avant qu’un tiers, comme notre

ATSEM, ne relise pour faire prendre

conscience aux enfants de la difficulté

de comprendre à distance.Mon objectif

est demontrer que l’écrit n’est pas sim-

plement une retranscription de l’oral.

C’est un système qui impose des règles

que la maternelle commence à mettre

en évidence. Une correction pas à pas

est mise en place, avec plusieurs allers

et retours entre personnes extérieures

et le groupe.

Pour achever notre série sur l’écriture du prénom,

voici comment je fais des liens dans ma classe entre

le geste graphique et les langages oral et écrit,

et comment je gère les obstacles et l’organisation.

« Faire passer

le message

que l’écrit est

la traduction

graphique de

la parole. »

« Christophe, on peut écrire “Maman” » ?

Écrire son prénom

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