Table of Contents Table of Contents
Previous Page  116 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 116 / 124 Next Page
Page Background

116

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019

COMMENT

JE L’AI FAIT…

demandes tout au long du projet.

Je n’avais jamais fait cela jusqu’alors…

J’ai appris sur le moment ; c’est une

tâche technique qui m’a beaucoup

plu et dans laquelle j’avais envie de

m’investir.

Nous avons par ailleurs veillé à respec-

ter les droits à l’image et à la propriété

intellectuelle. Les enfants de l’école

devaient tous être en mesure de par-

ticiper, même si cette ressource est

par la suite utilisée par l’Éducation

nationale. C’était important à nos

yeux et intimement lié à la forme, le

web-documentaire.

Une opération ancrée

dans le présent

Je me suis occupée du montage final

et j’ai essayé de donner à l’ensemble

des productions une cohérence,

qu’elles racontent une histoire dans

un ordre chronologique. Nous com-

mençons donc par évoquer le passé

de la Rochette avant de parler du pré-

sent, nous continuons en abordant le

futur du quartier et des améliorations

qu’il serait possible de lui apporter :

de nouveaux moyens de transport,

des rénovations de bâtiments, une

absence des déchets… Le web-docu-

mentaire a été dans un premier temps

présenté aux élèves, très fiers de leur

travail. Nous avons aussi créé un lien de

manière à le diffuser aux partenaires,

aux parents et aux proches. Le travail

des enfants a été accueilli avec beau-

coup d’enthousiasme.

Ces web-documentaires de 10 minutes racontent l’environnement proche.

Les enseignants peuvent souscrire à cette opération

grâce au formulaire d’inscription disponible auprès de

leur atelier Canopé qui sélectionne au final un ou deux

projets avant de le ou les soumettre à un comité de

sélection national.

Le web-documentaire de l’école Pierre-et-Marie-Curie

(Caluire-et-Cuire) comme celui de l’école maternelle

Élie-Castor du Grand Santi et de tous les autres parti-

cipants des différentes éditions peuvent être visionnés

sur

www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville

(rubrique :

Les Webdocs des classes

).

« Raconte ta ville »