![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0116.jpg)
116
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019
COMMENT
JE L’AI FAIT…
demandes tout au long du projet.
Je n’avais jamais fait cela jusqu’alors…
J’ai appris sur le moment ; c’est une
tâche technique qui m’a beaucoup
plu et dans laquelle j’avais envie de
m’investir.
Nous avons par ailleurs veillé à respec-
ter les droits à l’image et à la propriété
intellectuelle. Les enfants de l’école
devaient tous être en mesure de par-
ticiper, même si cette ressource est
par la suite utilisée par l’Éducation
nationale. C’était important à nos
yeux et intimement lié à la forme, le
web-documentaire.
Une opération ancrée
dans le présent
Je me suis occupée du montage final
et j’ai essayé de donner à l’ensemble
des productions une cohérence,
qu’elles racontent une histoire dans
un ordre chronologique. Nous com-
mençons donc par évoquer le passé
de la Rochette avant de parler du pré-
sent, nous continuons en abordant le
futur du quartier et des améliorations
qu’il serait possible de lui apporter :
de nouveaux moyens de transport,
des rénovations de bâtiments, une
absence des déchets… Le web-docu-
mentaire a été dans un premier temps
présenté aux élèves, très fiers de leur
travail. Nous avons aussi créé un lien de
manière à le diffuser aux partenaires,
aux parents et aux proches. Le travail
des enfants a été accueilli avec beau-
coup d’enthousiasme.
Ces web-documentaires de 10 minutes racontent l’environnement proche.
Les enseignants peuvent souscrire à cette opération
grâce au formulaire d’inscription disponible auprès de
leur atelier Canopé qui sélectionne au final un ou deux
projets avant de le ou les soumettre à un comité de
sélection national.
Le web-documentaire de l’école Pierre-et-Marie-Curie
(Caluire-et-Cuire) comme celui de l’école maternelle
Élie-Castor du Grand Santi et de tous les autres parti-
cipants des différentes éditions peuvent être visionnés
sur
www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville(rubrique :
Les Webdocs des classes
).
« Raconte ta ville »