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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019
UNE
COMPÉTENCE
,UNE
DÉMARCHE
XX
LES DIFFICULTÉS
GRAPHIQUE
Certains enfants restent désespérément
bloqués au niveau 1, voire au niveau 2
(
cf. La Classe Maternelle
n° 275). Avant
de proposer aux familles un recours à
l’aide spécialisée de graphomotriciens,
j’essaie d’agir plus spécifiquement :
- en ne tentant pas de faire avancer l’en-
fant plus vite que là où il en est, donc en
élaborant une programmation fondée
non sur des classes d’âge mais sur des
capacités graphiques de niveau 1 à 4 ;
- en organisant des ateliers en groupes
de niveaux plutôt que tournants, en
lien avec les compétences graphiques ;
- en proposant également des ateliers
par groupes de besoin : Aidan, Geoffrey
et d’autres ayant une écriture trem-
blante, un geste mal assuré, je vais
travailler la force, la musculation grâce
aux Coloredo, aux épingles à linge… ;
à Valentine, Sofian et d’autres qui ne
parviennent pas à suivre des chemins,
peinent dans la précision des gestes,
je vais proposer des exercices de suivi
précis, comme suivre des chemins sur
tablette ou sur ardoise blanche.
XX
LE RÔLE DE MON ATSEM
J’ai la chance de travailler depuis 15 ans
avec la même ATSEM, Sylviane, qui
fait parfois office de « maîtresse bis ».
Lorsque je vois qu’elle maîtrise bien la
finalité des compétences recherchées,
comme c’est le cas en graphisme, je
n’hésite pas à lui confier un groupe
d’apprentissage, même si cet apprentis-
sage est un peu technique. L’alternance
entre elle et moi permet en outre à cer-
tains enfants de se débloquer, et à nous,
adultes, de ne stigmatiser personne, ce
qui peut – hélas – survenir.
XX
LES EXERCICES
GRAPHIQUES
Pour l’apprentissage de l’écriture du
prénom, les exercices graphiques sont
Thaïs s’applique pour tracer des cercles.
« Les exercices
graphiques
sont
“un
entraînement
nécessaire”
. »