Table of Contents Table of Contents
Previous Page  112 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 112 / 124 Next Page
Page Background

112

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019

UNE

COMPÉTENCE

,UNE

DÉMARCHE

XX

LES DIFFICULTÉS

GRAPHIQUE

Certains enfants restent désespérément

bloqués au niveau 1, voire au niveau 2

(

cf. La Classe Maternelle

n° 275). Avant

de proposer aux familles un recours à

l’aide spécialisée de graphomotriciens,

j’essaie d’agir plus spécifiquement :

- en ne tentant pas de faire avancer l’en-

fant plus vite que là où il en est, donc en

élaborant une programmation fondée

non sur des classes d’âge mais sur des

capacités graphiques de niveau 1 à 4 ;

- en organisant des ateliers en groupes

de niveaux plutôt que tournants, en

lien avec les compétences graphiques ;

- en proposant également des ateliers

par groupes de besoin : Aidan, Geoffrey

et d’autres ayant une écriture trem-

blante, un geste mal assuré, je vais

travailler la force, la musculation grâce

aux Coloredo, aux épingles à linge… ;

à Valentine, Sofian et d’autres qui ne

parviennent pas à suivre des chemins,

peinent dans la précision des gestes,

je vais proposer des exercices de suivi

précis, comme suivre des chemins sur

tablette ou sur ardoise blanche.

XX

LE RÔLE DE MON ATSEM

J’ai la chance de travailler depuis 15 ans

avec la même ATSEM, Sylviane, qui

fait parfois office de « maîtresse bis ».

Lorsque je vois qu’elle maîtrise bien la

finalité des compétences recherchées,

comme c’est le cas en graphisme, je

n’hésite pas à lui confier un groupe

d’apprentissage, même si cet apprentis-

sage est un peu technique. L’alternance

entre elle et moi permet en outre à cer-

tains enfants de se débloquer, et à nous,

adultes, de ne stigmatiser personne, ce

qui peut – hélas – survenir.

XX

LES EXERCICES

GRAPHIQUES

Pour l’apprentissage de l’écriture du

prénom, les exercices graphiques sont

Thaïs s’applique pour tracer des cercles.

« Les exercices

graphiques

sont

“un

entraînement

nécessaire”

. »