Table of Contents Table of Contents
Previous Page  114 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 114 / 124 Next Page
Page Background

114

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019

COMMENT

JE L’AI FAIT…

«

Nous avons découvert « Raconte

ta ville » dans la liste de projets

que nous envoie l’atelier Canopé

à la fin de chaque année. Cette opéra-

tion propose aux classes du primaire

et du secondaire de « raconter » leur

environnement proche sous la forme

d’unweb-documentaire de 10minutes.

L’idée a tout de suite plu à l’ensemble de

l’équipe ; il correspondait au projet de

l’école, et notamment au parcours éco-

citoyenqu’on envisageait cette année-là

de travailler en lien avec la mémoire.

Connaître son passé et l’histoire de

son environnement permet de mieux

construire son écocitoyenneté présente

mais aussi future.

XX

L’EXEMPLE DE

PIERRE-ET-MARIE-CURIE

Le quartier de la Rochette, où se situe

l’école, est excentré du reste de la ville. Il

n’est desservi que par une seule ligne de

bus et il comprend peu de commerces.

L’école est un lieu de rencontres ; c’est

donc très naturellement qu’elle s’est

retrouvée au cœur du web-documen-

taire au même titre que l’Ehpad, le

centre social et culturel…

Au final, il y a de beaux projets dans

toutes les classes : la présentation du

quartier par les CE1, le reportage des

CP sur les jeux de leurs grands-pa-

rents, la réflexion des CE2 sur le futur

de la Rochette, la bande dessinée des

CM2, le potager des CM1, etc. Certains

sont visibles sur le web-documentaire,

d’autres non… parce que nous ne pou-

vions pas présenter tout ce qui a été

fait dans les dix minutes imposées. Dès

le début, nous avions choisi de donner

2 minutes à chaque classe. Nous avons

« Nous avons créé unweb-

documentaire sur notre quartier »

Johanna Achilleos, de l’école élémentaire Pierre-et-Marie-Curie de

Caluire-et-Cuire (69), nous parle ici de sa participation à « Raconte

ta ville ». Cette opération pilotée par le réseau Canopé invite les élèves

du primaire à imaginer et à bâtir un web-documentaire « racontant »

leur environnement proche, à partir d’une histoire réelle ou fictive

intégrant une problématique.

« En tant

que lieu de

rencontres,

l’école a été

choisie pour être

le sujet du web-

documentaire. »

L’école

Pierre-et-

Marie-Curie,

telle que se la

représentent

ses élèves.