![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0114.jpg)
114
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019
COMMENT
JE L’AI FAIT…
«
Nous avons découvert « Raconte
ta ville » dans la liste de projets
que nous envoie l’atelier Canopé
à la fin de chaque année. Cette opéra-
tion propose aux classes du primaire
et du secondaire de « raconter » leur
environnement proche sous la forme
d’unweb-documentaire de 10minutes.
L’idée a tout de suite plu à l’ensemble de
l’équipe ; il correspondait au projet de
l’école, et notamment au parcours éco-
citoyenqu’on envisageait cette année-là
de travailler en lien avec la mémoire.
Connaître son passé et l’histoire de
son environnement permet de mieux
construire son écocitoyenneté présente
mais aussi future.
XX
L’EXEMPLE DE
PIERRE-ET-MARIE-CURIE
Le quartier de la Rochette, où se situe
l’école, est excentré du reste de la ville. Il
n’est desservi que par une seule ligne de
bus et il comprend peu de commerces.
L’école est un lieu de rencontres ; c’est
donc très naturellement qu’elle s’est
retrouvée au cœur du web-documen-
taire au même titre que l’Ehpad, le
centre social et culturel…
Au final, il y a de beaux projets dans
toutes les classes : la présentation du
quartier par les CE1, le reportage des
CP sur les jeux de leurs grands-pa-
rents, la réflexion des CE2 sur le futur
de la Rochette, la bande dessinée des
CM2, le potager des CM1, etc. Certains
sont visibles sur le web-documentaire,
d’autres non… parce que nous ne pou-
vions pas présenter tout ce qui a été
fait dans les dix minutes imposées. Dès
le début, nous avions choisi de donner
2 minutes à chaque classe. Nous avons
« Nous avons créé unweb-
documentaire sur notre quartier »
Johanna Achilleos, de l’école élémentaire Pierre-et-Marie-Curie de
Caluire-et-Cuire (69), nous parle ici de sa participation à « Raconte
ta ville ». Cette opération pilotée par le réseau Canopé invite les élèves
du primaire à imaginer et à bâtir un web-documentaire « racontant »
leur environnement proche, à partir d’une histoire réelle ou fictive
intégrant une problématique.
« En tant
que lieu de
rencontres,
l’école a été
choisie pour être
le sujet du web-
documentaire. »
L’école
Pierre-et-
Marie-Curie,
telle que se la
représentent
ses élèves.