![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0111.jpg)
LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019 •
111
Écriture libre
Pendant les temps libres
, je propose
à mes élèves de venir écrire des mots
et des phrases. Ils aiment beaucoup ces
instants d’intimité avec leur maître. Je
leur demande ce qu’ils veulent écrire, ce
qu’ils veulent dire, et je l’écris sous leurs
yeux en accentuant les sons des mots
écrits : « Mmmmaaaaammman… »
Généralement, ils souhaitent écrire
un message et recopient ce que j’ai
inscrit sous leur dictée.
Écrire pour apprendre à lire
Le jeu le plus probant chez les PS-MS
est celui que je propose en atelier
de 10 à 15 enfants : je leur demande
d’écrire des suites de lettres sans trop
réfléchir au sens. Puis je les lis devant
eux : « ABOACOM », par exemple. Les
enfants sont à la fois surpris et amusés
d’entendre les lettres prendre forme
vocalement. C’est une grande révélation
pour eux, et c’est surtout pour moi
l’occasion de faire passer le message
que l’écrit est la traduction graphique
de la parole. En entendant un écrit ainsi
oralisé, ils découvrent la lecture.
Ces jeux ne sont évidemment pas des
exercices de graphisme. Leur objectif est
bien la découverte de la valeur sonore
des lettres. Je ne corrige donc qu’a
minima la tenue de l’outil ou le sens
des tracés.
MONAVIS
L’autonomie dans l’écriture
Écrire, c’est savoir écrire sans modèle. A fortiori sans
repasser sur des traits.
J’invitais dans le numéro précédent à faire repasser les élèves
sur les traits que je trace. Mais cela a des limites. L’enfant
doit aussi savoir s’affranchir de ce modèle. Il doit mentaliser
le geste, l’imaginer dans sa tête et dans ses doigts. Il doit
s’inventer de bonnes représentations mentales de la gestion
spatiale de ses gestes graphiques.
C’est donc à moi, éducateur, de repérer les moments où
l’enfant a besoin de tracer des lettres en autonomie, sans
repasser sur des traits. Lorsque je repère ce besoin, je lui fais
écrire sur ardoise blanche les lettres de son prénom. Nous
les travaillons une à une, avant d’aborder d’autres lettres.
Ces moments permettent de sortir du confort du chemin sur
lequel on repasse.
Atelier d’écriture.