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LA CLASSE MATERNELLE • N° 276 • 02/2019 •
117
Les projets ont eu et ont encore une
vie dans le quartier, une prise sur l’en-
vironnement. Des poubelles de tri
ont été positionnées dans la rue du
Capitaine-Ferber à la suite de l’action
des élèves de CE2 et, grâce aux CM1,
c’est un potager qui a été installé dans
l’école. Cette continuité fait la richesse
de ce projet qui a impliqué à la fois les
élèves, les enseignants et des habitants
du quartier. Il a permis aux enfants de
s’interroger sur leur environnement
et de lui imaginer un avenir durable,
écocitoyen.
XX
EN MATERNELLE AUSSI
« Raconte ta ville » est ouvert aux
classes du primaire et du secondaire.
Même si les classes de maternelle se
font plutôt rares, certaines n’hésitent
pas à postuler puis à participer pleine-
ment à cette opération. Ce fut le cas
des élèves de Grande Section de l’école
maternelle Élie-Castor du Grand Santi
(973, Guyane française) en 2017-2018.
Ensemble, ils ont imaginé l’étonnante
rencontre d’un enfant en quête d’aven-
tures avec un bac à compost doué de
parole ! Les jeunes élèves ont ainsi
appris le rôle d’un bac à compost et
quels déchets ils pouvaient placer
dedans… avant de l’alimenter chaque
jour. De manière plus générale, le
web-documentaire intitulé
Le gardien
du jardin
raconte avec beaucoup d’in-
génuité le travail collectif que la classe
a mené autour de la notion du tri des
déchets. Simple et efficace.
Propos recueillis par
Florent Contassot
Photos : © école Pierre-et-Marie-
Curie de Caluire-et-Cuire
« Des élèves de
Grande Section
ont imaginé
l’étonnante
rencontre
d’un enfant
avec un bac à
compost doué
de parole ! »
Le
web-documentaire
de l’école
guyanaise
Élie-Castor montre
bien ce que peut
faire, dans le cadre
de cette opération,
une classe ou
une école de
maternelle.