Table of Contents Table of Contents
Previous Page  48 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 48 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

48

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018

Les graines de Trotro

Remise en ordre des images

En collectif

Photocopier en grand format puis plastifier les

images (une par feuille A4) de l’album.

En regroupement, procéder comme suit :

>

Afficher en vrac les différentes images.

>

Interroger : « Est-ce que c’est le même ordre

que dans l’histoire ? » Les élèves répondent non.

>

Demander alors quelle est la 1

re

image,

pourquoi, puis la placer tout à gauche du tableau.

>

Demander ensuite quelle est l’image suivante

et le lien logique avec la précédente.

>

Continuer ainsi avec toutes les images.

Répéter cette activité chaque jour de la semaine,

en complément de la lecture de l’album, et en

variant les modalités :

- les images sont retournées au tableau ;

- elles sont mélangées dans une boîte ;

- il y a une image intruse ;

- il manque une partie des images.

>

LECTURES EN RÉSEAU

Quatre albums sur la pousse des graines

Une p’tite graine, le cycle des plantes

, de Cecil

Kim et Chiara Dattola, Les éditions du Ricochet

Une petite graine de haricot tombe sur le sol,

et se met à pousser pour former un haricot

qui produit à nouveau une graine. Le cycle

> Veiller à ce que les enfants argumentent leurs

choix en employant la locution

parce que

.

des plantes avec des illustrations très stylisées

et un pincée d’humour.

Une si petite graine

, d’Eric Carle, Éd. Mijade

Comment passer à côté de ce classique de

la littérature enfantine ? Une graine de fleur

pousse, grandit et produit une grande fleur, qui

elle-même sème des graines. Beaucoup de texte,

plutôt pour les GS.

Dix petites graines

, de Ruth Brown, Gallimard

Jeunesse

Un autre grand classique, qui permet de compter

à rebours de 10 à 1, avec des illustrations très

réalistes.

Toujours rien ?

de Christian Voltz, Éditions

du Rouergue

Encore une histoire de graine qui pousse, mais

avec une vue de ce qui se passe sous la terre :

la graine germe, mais le personnage ne voit

jamais la tige et la fleur qui sont cueillies par

un oiseau. Un assemblage de collage de différents

matériaux rend les illustrations passionnantes.

Trois récits sur des graines qui donnent

un gros légume

Dans ces 3 récits en randonnée, une graine

pousse et donne un énorme légume :

-

Quel radis dis donc !

de Praline

Gay-Para

et Andrée

Prigent,

éd. Didier

Jeunesse ;

-

La carotte

géante

, d’Alan

Mets, L’école

des loisirs ;

-

Le gros navet

,

de Robert

Giraud et Gérard

Franquin, éd. Père

Castor/Flammarion.

Proposer une lecture détaillée de ces 3 récits

et comparer leur structure narrative.