Table of Contents Table of Contents
Previous Page  47 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 47 / 124 Next Page
Page Background

par Élodie Bougas

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

>

ORAL • ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •

47

Un espace vert dans ma classe 2/6

Les graines

de Trotro

Forts de leur expérience avec les lentilles, les élèves

savent désormais que pour faire pousser une graine,

il faut la planter dans la terre, l’arroser et exposer la

plante à la lumière. Ils vont pouvoir le vérifier avec

cette histoire de Trotro.

OBJECTIFS

Comprendre un récit à la structure narrative

simple

Comprendre sa chronologie : remettre en ordre

les images de l’histoire

Raconter l’histoire en suivant l’ordre des images

COMPÉTENCES

Écouter une histoire et s’y intéresser

Faire le lien avec les activités précédentes menées

en classe

MATÉRIEL

L’album

Les graines de Trotro

, de Bénédicte Guettier,

éd. Gallimard Jeunesse (coll. « Giboulées »)

>

DÉROULEMENT

Découverte de l’album

En regroupement, présenter à la classe l’album

Les graines de Trotro

, en montrant seulement la

couverture. Puis résumer ainsi l’histoire :

Montrer ensuite les images aux élèves, en leur

lisant le texte qui accompagne chacune d’elles.

Relire l’album chaque jour pendant une

semaine, puis demander aux élèves de raconter

l’histoire avec le livre dans les mains.

EN RÉSUMÉ

>

Écouter et comprendre une histoire

de graine qui pousse.

>

Travailler la chronologie pour donner

du sens à l’histoire.

>

Reprendre la chronologie dans un atelier

individuel.

Les graines de Trotro

, de Bénédicte

Guettier, coll. « L’âne Trotro »,

Gallimard Jeunesse Giboulées

« Trotro est un petit âne qui a plein d’idées.

Il décide un jour de planter des graines pour

faire pousser des fleurs. Avec ces fleurs, il

voudrait faire un bouquet.

Il plante ses graines dans de petits creux dans la

terre. Puis il les recouvre d’un peu de terre avec

un râteau. Ensuite, il les arrose régulièrement

jusqu’à ce qu’elles poussent.

Mais lorsqu’elles ont bien grandi, il s’aperçoit

que leur racine est orange : ce sont des graines

de carottes qu’il a plantées !

Pas déçu du tout, Trotro est amusé par cette

découverte. Il récolte quelques carottes pour

en faire un bouquet.

Finalement, à la fin, il se prépare une salade

de carottes râpées ! Miam ! »