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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018

Ça pousse ? Ça ne pousse pas ?

Les différentes plantes et fleurs

Au fur et à mesure de la pousse, encourager

les enfants à observer les différences entre les

graines :

- la vitesse de pousse : certaines poussent en

2 jours, d’autres mettent plusieurs semaines ;

- la taille des pousses : des tiges deviennent très

hautes, d’autres non ;

- la forme des bourgeons de feuilles ;

- la forme des feuilles et leur nombre : allongées,

rondes, doubles…

- la couleur de la tige et des feuilles ;

- la présence ou non de fleurs.

Consigner ces observations dans le cahier du

jardin de la classe. Elles feront l’objet d’affichages

réalisés en atelier :

>

Sur une feuille format raisin, coller une photo

d’une plante qui a poussé.

> L’objectif ici n’est pas de mémoriser

les différentes graines et leur nom, mais

d’encourager les élèves à observer ce qu’ils

voient avec pertinence.

>

Écrire (en dictée à l’adulte) les observations

des élèves. Exemple :

La graine de haricot est ovale et verte.

La graine pousse vite.

Il y a une grande tige avec des feuilles tout en haut

de la tige.

Parfois il y a des petites tiges en haut de la grande tige

avec des feuilles.

L’histoire de la pousse du haricot

Phase collective

Photocopier en grand format les images de la

fiche élève n° 1

, qui représentent les différentes

étapes de la pousse d’un haricot.

En regroupement, procéder comme suit :

>

Afficher en vrac les 7 images.

>

Montrer celle qui représente le haricot

poussé, et commenter.

>

Interroger : « Que représentent les autres

images ? » ( Ce sont les étapes de la pousse

du haricot, telles que nous avons pu les observer.)

>

Demander alors quelle est la 1

re

image

( C’est le pot rempli de terre), pourquoi, et

la placer tout à gauche du tableau.

>

Demander quelle est l’image suivante

( C’est la graine plantée dans la terre),

en veillant toujours à ce que les enfants

argumentent leur choix.

>

Continuer ainsi jusqu’à reconstituer l’histoire

de la pousse du haricot.

Phase individuelle

Distribuer aux enfants leur

fiche élève n° 1

avec les images soit déjà découpées et placées

dans une petite barquette, soit à découper.

Leur donner la consigne, tout en montrant

comment procéder au début de l’exercice :

>

Trouver la 1

re

image (à savoir le pot rempli

de terre).

>

La coller tout à gauche du cadre.

>

Chercher l’image suivante, la décrire et la

placer juste à côté de la précédente, sans la coller.

> Les étiquettes portant le nom des plantes

peuvent faire l’objet d’un atelier d’écriture

(encodage ou copie).