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FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018
Ça pousse ? Ça ne pousse pas ?
Les différentes plantes et fleurs
Au fur et à mesure de la pousse, encourager
les enfants à observer les différences entre les
graines :
- la vitesse de pousse : certaines poussent en
2 jours, d’autres mettent plusieurs semaines ;
- la taille des pousses : des tiges deviennent très
hautes, d’autres non ;
- la forme des bourgeons de feuilles ;
- la forme des feuilles et leur nombre : allongées,
rondes, doubles…
- la couleur de la tige et des feuilles ;
- la présence ou non de fleurs.
Consigner ces observations dans le cahier du
jardin de la classe. Elles feront l’objet d’affichages
réalisés en atelier :
>
Sur une feuille format raisin, coller une photo
d’une plante qui a poussé.
> L’objectif ici n’est pas de mémoriser
les différentes graines et leur nom, mais
d’encourager les élèves à observer ce qu’ils
voient avec pertinence.
>
Écrire (en dictée à l’adulte) les observations
des élèves. Exemple :
La graine de haricot est ovale et verte.
La graine pousse vite.
Il y a une grande tige avec des feuilles tout en haut
de la tige.
Parfois il y a des petites tiges en haut de la grande tige
avec des feuilles.
L’histoire de la pousse du haricot
Phase collective
Photocopier en grand format les images de la
fiche élève n° 1
, qui représentent les différentes
étapes de la pousse d’un haricot.
En regroupement, procéder comme suit :
>
Afficher en vrac les 7 images.
>
Montrer celle qui représente le haricot
poussé, et commenter.
>
Interroger : « Que représentent les autres
images ? » ( Ce sont les étapes de la pousse
du haricot, telles que nous avons pu les observer.)
>
Demander alors quelle est la 1
re
image
( C’est le pot rempli de terre), pourquoi, et
la placer tout à gauche du tableau.
>
Demander quelle est l’image suivante
( C’est la graine plantée dans la terre),
en veillant toujours à ce que les enfants
argumentent leur choix.
>
Continuer ainsi jusqu’à reconstituer l’histoire
de la pousse du haricot.
Phase individuelle
Distribuer aux enfants leur
fiche élève n° 1
avec les images soit déjà découpées et placées
dans une petite barquette, soit à découper.
Leur donner la consigne, tout en montrant
comment procéder au début de l’exercice :
>
Trouver la 1
re
image (à savoir le pot rempli
de terre).
>
La coller tout à gauche du cadre.
>
Chercher l’image suivante, la décrire et la
placer juste à côté de la précédente, sans la coller.
> Les étiquettes portant le nom des plantes
peuvent faire l’objet d’un atelier d’écriture
(encodage ou copie).