Table of Contents Table of Contents
Previous Page  56 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 56 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

56

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018

Dans mon jardin

Faire un lien avec la classe

En regroupement, demander aux élèves quels

sont les liens entre ce livre et leur classe.

 C’est

le jardin, puisque dans la classe, il y a un jardin.

Proposer alors le poème

Dans ma classe

(ci-

dessous). Écrit à la manière de Corinne Dreyfuss,

il reflète la situation du jardin dans la classe des

enfants. Le répéter plusieurs fois, et faire répéter

les enfants après chaque vers.

Leur apprendre le poème, en leur demandant

de répéter les phrases une par une, puis deux

par deux.

Inviter ensuite les enfants à :

>

Coller le poème dans leur cahier de poésies

et chansons.

>

L’illustrer.

>

PROLONGEMENTS

Proposer une exploitation plastique en lien

avec le mélange du bleu et du jaune.

Réaliser un groupement de lectures autour

des albums de Corinne Dreyfuss :

Bonjour soleil !,

Pomme pomme pomme, Caché !…

(éditions Thierry

Magnier).

> L’illustration peut être dessinée ou représentée

par une photo du jardin de la classe.

Dans ma classe

Dans ma classe,

Il y a un jardin.

Dans mon jardin,

Il y a des graines

Il y a des plantes

Qui poussent.

Sur les plantes

Il y a des feuilles.

Et il y a des fleurs,

De toutes les couleurs

Dans mon jardin.

© Maksim Pasko-Fotolia

© Thomas Sîllner-Fotolia