

FICHE PRATIQUE
56
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018
Dans mon jardin
Faire un lien avec la classe
En regroupement, demander aux élèves quels
sont les liens entre ce livre et leur classe.
C’est
le jardin, puisque dans la classe, il y a un jardin.
Proposer alors le poème
Dans ma classe
(ci-
dessous). Écrit à la manière de Corinne Dreyfuss,
il reflète la situation du jardin dans la classe des
enfants. Le répéter plusieurs fois, et faire répéter
les enfants après chaque vers.
Leur apprendre le poème, en leur demandant
de répéter les phrases une par une, puis deux
par deux.
Inviter ensuite les enfants à :
>
Coller le poème dans leur cahier de poésies
et chansons.
>
L’illustrer.
>
PROLONGEMENTS
Proposer une exploitation plastique en lien
avec le mélange du bleu et du jaune.
Réaliser un groupement de lectures autour
des albums de Corinne Dreyfuss :
Bonjour soleil !,
Pomme pomme pomme, Caché !…
(éditions Thierry
Magnier).
> L’illustration peut être dessinée ou représentée
par une photo du jardin de la classe.
Dans ma classe
Dans ma classe,
Il y a un jardin.
Dans mon jardin,
Il y a des graines
Il y a des plantes
Qui poussent.
Sur les plantes
Il y a des feuilles.
Et il y a des fleurs,
De toutes les couleurs
Dans mon jardin.
© Maksim Pasko-Fotolia
© Thomas Sîllner-Fotolia