Table of Contents Table of Contents
Previous Page  61 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 61 / 124 Next Page
Page Background

par Élodie Bougas

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

EXPLORER LE MONDE

>

VIVANT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •

61

Un espace vert dans ma classe 6/6

Unmini-jardin pour

maman ou papa

On proposera aux enfants de réaliser

une plantation de graines variées, et d’offrir

ce mini-jardin sauvage à l’occasion de la fête

des Mères ou des Pères.

OBJECTIFS

Connaître la chronologie de la plantation

des graines

Nommer tout le matériel du jardinage utilisé

en classe

COMPÉTENCES

Être autonome dans la réalisation de l’atelier

plantation

Réaliser une production végétale pour les parents

MATÉRIEL

Pour la plantation

Graines à germer variées ou graines de fleurs

en grande quantité

Pots (1 par enfant) : recyclables, en terre ou

en métal

Terreau

Gobelets en plastique ou sous-pots transparents

pour voir la pousse et les racines

Pour l’étiquette

Bâtonnets en bois

Papier cartonné

Encres (couleurs variées), pinceaux

Ciseaux cranteurs

> Tout ce matériel peut être acheté sur le site

www.radisetcapucines.com

>

DÉROULEMENT

Le matériel et la technique

Commencer par montrer le matériel aux enfants,

et leur présenter le projet : faire pousser un petit

jardin pour l’offrir aux parents, et pourquoi pas

pour la fête des Mères ou celle des Pères ?

EN RÉSUMÉ

>

Planter des graines variées pour réaliser

unmini-jardin sauvage individuel.

>

Offrir cemini-jardin aux parents pour

les fêtes de mai et juin.