![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0061.jpg)
par Élodie Bougas
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
EXPLORER LE MONDE
>
VIVANT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •
61
Un espace vert dans ma classe 6/6
Unmini-jardin pour
maman ou papa
On proposera aux enfants de réaliser
une plantation de graines variées, et d’offrir
ce mini-jardin sauvage à l’occasion de la fête
des Mères ou des Pères.
OBJECTIFS
Connaître la chronologie de la plantation
des graines
Nommer tout le matériel du jardinage utilisé
en classe
COMPÉTENCES
Être autonome dans la réalisation de l’atelier
plantation
Réaliser une production végétale pour les parents
MATÉRIEL
Pour la plantation
Graines à germer variées ou graines de fleurs
en grande quantité
Pots (1 par enfant) : recyclables, en terre ou
en métal
Terreau
Gobelets en plastique ou sous-pots transparents
pour voir la pousse et les racines
Pour l’étiquette
Bâtonnets en bois
Papier cartonné
Encres (couleurs variées), pinceaux
Ciseaux cranteurs
> Tout ce matériel peut être acheté sur le site
www.radisetcapucines.com>
DÉROULEMENT
Le matériel et la technique
Commencer par montrer le matériel aux enfants,
et leur présenter le projet : faire pousser un petit
jardin pour l’offrir aux parents, et pourquoi pas
pour la fête des Mères ou celle des Pères ?
EN RÉSUMÉ
>
Planter des graines variées pour réaliser
unmini-jardin sauvage individuel.
>
Offrir cemini-jardin aux parents pour
les fêtes de mai et juin.