![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0066.jpg)
FICHE PRATIQUE
66
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018
Découvrir l’histoire
− À qui peut appartenir ce bras ?
Laisser les élèves imaginer et argumenter.
− Que ressent le lapin ? ( Il a l’air surpris.)
Faire émettre des hypothèses sur le contenu
de l’histoire : quelqu’un a attrapé le lapin, mais
pourquoi ?
Lire le titre puis demander :
− Qu’est-ce que le dîner ? ( Le repas du soir.)
Faire nommer les autres repas de la journée.
Amener les élèves à faire le lien entre le titre
et l’illustration ( le lapin va servir de dîner).
Montrer les premières pages de garde, les
nommer et demander aux élèves ce qu’ils voient
( un chemin menant à une forêt), puis les
dernières ( un chemin sortant de la forêt).
Demander quel indice elles nous donnent
( le lieu où se déroule l’histoire).
Montrer la 4
e
de couverture et inviter les
élèves à dire ce qu’ils voient ( Un lapin et une
grenouille qui courent. Peut-être se sauvent-ils.)
Lire l’album jusqu’à la page 33.
> On peut inviter les élèves à nommer les
lettres qu’ils reconnaissent dans le titre (travail
phonologique).
> On relèvera les mots ou expressions familiers
et on fera trouver des synonymes :
-
On va s’en sortir
on va réussir à s’échapper.
-
Le frigo
le réfrigérateur.
-
Le dîner fiche le camp
le dîner s’en va.
-
Filer
se sauver.
Travail individuel
Présenter la
fiche élève n° 1
: c’est la 1
re
de
couverture découpée en puzzle.
Lire la consigne, distribuer le matériel et inviter
les élèves à :
>
Découper les pièces.
>
Les assembler sur leur feuille support,
à l’intérieur du cadre.
>
Après vérification, coller les pièces.
Une fois le travail fini, questionner chacun sur
le vocabulaire de la 1
re
de couverture et proposer
à ceux qui le souhaitent de colorier leur travail.
>
SÉANCE 2 : COMPRÉHENSION DE
L’HISTOIRE
Objectifs et compétences
Écouter et comprendre une histoire lue.
Répondre à des questions concernant le lieu
de l’histoire, les personnages, les actions.
Raconter une histoire connue, à partir d’images
séquentielles.
Oser parler devant et avec les autres.
Matériel
Photocopies des illustrations des pages 6, 9, 11,
13, 14, 16, 19, 20, 21, 24, 25 de l’album.
Fiche élève n° 2.
Crayons-feutres.
Travail collectif
Lire l’album jusqu’à la page 33, plusieurs
jours de suite. S’assurer ensuite de la bonne
compréhension des élèves en leur demandant :
− De quels personnages parle-t-on au début de
l’histoire ? ( Grand Lapin et Petit Lapin.)
− Qu’ordonne Grand Lapin à Petit Lapin ?
( De ne pas sortir du terrier.)
− Que va faire Grand Lapin ? ( Chercher
à manger.)
− Petit Lapin obéit-il ? ( Non, il va jouer dans
les bois.)
− Que se passe-t-il alors ? ( Grand Loup
capture Petit Lapin.)
− Pourquoi ? ( Pour le manger.)
− Où Grand Loup met-il Petit Lapin avant de
le manger ? ( Dans le réfrigérateur.)
− Que ressent Petit Lapin ? ( Il a peur et il est
triste.)