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FICHE PRATIQUE

66

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018

Découvrir l’histoire

− À qui peut appartenir ce bras ?

Laisser les élèves imaginer et argumenter.

− Que ressent le lapin ? ( Il a l’air surpris.)

Faire émettre des hypothèses sur le contenu

de l’histoire : quelqu’un a attrapé le lapin, mais

pourquoi ?

Lire le titre puis demander :

− Qu’est-ce que le dîner ? ( Le repas du soir.)

Faire nommer les autres repas de la journée.

Amener les élèves à faire le lien entre le titre

et l’illustration ( le lapin va servir de dîner).

Montrer les premières pages de garde, les

nommer et demander aux élèves ce qu’ils voient

( un chemin menant à une forêt), puis les

dernières ( un chemin sortant de la forêt).

Demander quel indice elles nous donnent

( le lieu où se déroule l’histoire).

Montrer la 4

e

de couverture et inviter les

élèves à dire ce qu’ils voient ( Un lapin et une

grenouille qui courent. Peut-être se sauvent-ils.)

Lire l’album jusqu’à la page 33.

> On peut inviter les élèves à nommer les

lettres qu’ils reconnaissent dans le titre (travail

phonologique).

> On relèvera les mots ou expressions familiers

et on fera trouver des synonymes :

-

On va s’en sortir

 on va réussir à s’échapper.

-

Le frigo

 le réfrigérateur.

-

Le dîner fiche le camp

 le dîner s’en va.

-

Filer

 se sauver.

Travail individuel

Présenter la

fiche élève n° 1

 : c’est la 1

re

de

couverture découpée en puzzle.

Lire la consigne, distribuer le matériel et inviter

les élèves à :

>

Découper les pièces.

>

Les assembler sur leur feuille support,

à l’intérieur du cadre.

>

Après vérification, coller les pièces.

Une fois le travail fini, questionner chacun sur

le vocabulaire de la 1

re

de couverture et proposer

à ceux qui le souhaitent de colorier leur travail.

>

SÉANCE 2 : COMPRÉHENSION DE

L’HISTOIRE

Objectifs et compétences

Écouter et comprendre une histoire lue.

Répondre à des questions concernant le lieu

de l’histoire, les personnages, les actions.

Raconter une histoire connue, à partir d’images

séquentielles.

Oser parler devant et avec les autres.

Matériel

Photocopies des illustrations des pages 6, 9, 11,

13, 14, 16, 19, 20, 21, 24, 25 de l’album.

Fiche élève n° 2.

Crayons-feutres.

Travail collectif

Lire l’album jusqu’à la page 33, plusieurs

jours de suite. S’assurer ensuite de la bonne

compréhension des élèves en leur demandant :

− De quels personnages parle-t-on au début de

l’histoire ? ( Grand Lapin et Petit Lapin.)

− Qu’ordonne Grand Lapin à Petit Lapin ?

( De ne pas sortir du terrier.)

− Que va faire Grand Lapin ? ( Chercher

à manger.)

− Petit Lapin obéit-il ? ( Non, il va jouer dans

les bois.)

− Que se passe-t-il alors ? ( Grand Loup

capture Petit Lapin.)

− Pourquoi ? ( Pour le manger.)

− Où Grand Loup met-il Petit Lapin avant de

le manger ? ( Dans le réfrigérateur.)

− Que ressent Petit Lapin ? ( Il a peur et il est

triste.)