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par Ode Chevaillier

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

>

ORAL • ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •

71

Le dîner 2/4

Activités

langagières

Cet album amusant va servir de

support à des activités de langage très diverses : découverte ou renforcement

du vocabulaire spécifique autour des objets ménagers, expression des émotions,

compréhension et emploi de la négation, activités de lecture.

DOMAINES (IO 2015)

Langage oral

- Comprendre et apprendre

- Oser entrer en communication

- Échanger et réfléchir avec les autres

Langage écrit

- Écouter de l’écrit et comprendre

- Découvrir le principe alphabétique

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

Ils sont précisés pour chaque séance

MATÉRIEL

L’album

Le dîner

de Michel Van Zeveren

(éd. L’école des loisirs), à commander p. 93

ou sur

laclasse.martin-media.fr

Autre matériel précisé pour chaque séance,

dont fiches élève n

os

 4 à 10 (à partir de la

p. 73)

>

SÉANCE 4 : LA CUISINE

Objectifs et compétences

Découvrir ou renforcer le vocabulaire

du matériel de cuisine.

Comprendre le sens de mots donnés.

Oser parler devant et avec les autres.

Matériel

Images de matériel de cuisine découpées dans

des magazines.

Fiche élève n° 4.

Crayons-feutres.

Travail collectif

Montrer l’illustration de la page 30 de l’album

et demander :

– Que se passe-t-il ici ? ( Petit Lapin mange

une carotte que vient de lui donner Grand Lapin.)

– Dans quelle pièce de la maison se trouvent-ils ?

( Dans la cuisine.)

– Que voit-on dans cette cuisine ? ( Un

réfrigérateur, une table, une chaise, une lampe.)

– Que peut-on trouver d’autre dans une cuisine ?

( Un four, des plaques chauffantes, un évier…)

Pour chaque matériel cité, montrer l’image de

magazine correspondante. Si les élèves n’ont pas

tout trouvé, leur montrer les images restantes et

les faire nommer.

Montrer l’illustration de la page 32 et

demander :

EN RÉSUMÉ

>

Travail sur le vocabulaire des objets

de cuisine, les émotions et la négation

(formulation d’interdits).

>

Chaque thème est travaillé collectivement;

les activités individuelles constituent la

trace écrite du travail fait en regroupement.