Table of Contents Table of Contents
Previous Page  74 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 74 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

74

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018

Activités langagières

- de la page 16

(triste/

désespéré)

 : traits

obliques, points et

ponts couchés pour les

yeux, trait horizontal

ou zigzag pour la

bouche ; couleur jaune.

Travail individuel 1 (MS et GS)

Distribuer la

fiche élève

n° 5A

, où les enfants

devront colorier Petit Lapin

en fonction de l’émotion

ressentie.

Lire la consigne et, pour

chaque émotion, faire pointer

l’image correspondante.

Distribuer les feutres, puis

demander aux élèves de

prendre le bleu et de colorier Petit Lapin surpris.

Procéder de même pour le vert (inquiet),

le rose (heureux) et le jaune (triste).

Travail individuel n° 2 (GS)

Distribuer la

fiche élève

n° 5B

, où les élèves devront

dessiner l’émotion ressentie

par Petit Lapin.

Lire la consigne, demander

aux élèves de nommer la

1

re

 émotion représentée

et de décrire le graphisme

utilisé pour la représenter.

Inviter les élèves à dessiner

LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018 •

75

NOM :

DATE :

5A

>

ColoriePetitLapin :

-enbleu,quand ilest surpris ;

-envert,quand ilest inquiet ;

-en rose,quand ilestheureux ;

-en jaune,quand ilest triste.

76

• LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018

NOM :

DATE :

>

Dessine lesémotionsdePetitLapin selon lemodèle.

5B

heureux

surpris

inquiet

triste

cette émotion au crayon à papier, dans la tête

à compléter.

Procéder de même pour les autres émotions.

>

SÉANCE 6 : LA NÉGATION

Objectifs et compétences

Comprendre et utiliser la négation.

Mimer une action et reconnaître une action

mimée.

Oser parler devant et avec les autres.

Matériel

Fiches élève n° 6 et n° 7.

Crayons à papier, gommes.

Crayons-feutres.

Travail collectif

Présenter la page 6 de

l’album et demander :

– Que dit Grand Lapin à

Petit Lapin ? ( De ne

pas sortir du terrier.)

Lire la phrase de

l’album.

– Quel mot signifie

dire à quelqu’un de ne

pas faire quelque chose

?

( Interdire.)

> Pour chaque émotion, on peut profiter de cet

atelier pour associer l’adjectif évoqué lors du

regroupement au nom commun correspondant

(content / le contentement, joyeux / la joie,

heureux / le bonheur, gai / la gaieté)

, en

invitant les élèves à formuler chaque situation

émotionnelle de deux façons différentes :

- Petit Lapin est joyeux;

- Petit Lapin ressent de la joie.

> La fiche élève n° 5B peut aussi être proposée

aux MS à l’aise en graphisme.

> Prolongement possible : trouver le graphisme

et le code de couleurs pour représenter d’autres

émotions (colère, fatigue, ennui…).