

FICHE PRATIQUE
74
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018
Activités langagières
- de la page 16
(triste/
désespéré)
: traits
obliques, points et
ponts couchés pour les
yeux, trait horizontal
ou zigzag pour la
bouche ; couleur jaune.
Travail individuel 1 (MS et GS)
Distribuer la
fiche élève
n° 5A
, où les enfants
devront colorier Petit Lapin
en fonction de l’émotion
ressentie.
Lire la consigne et, pour
chaque émotion, faire pointer
l’image correspondante.
Distribuer les feutres, puis
demander aux élèves de
prendre le bleu et de colorier Petit Lapin surpris.
Procéder de même pour le vert (inquiet),
le rose (heureux) et le jaune (triste).
Travail individuel n° 2 (GS)
Distribuer la
fiche élève
n° 5B
, où les élèves devront
dessiner l’émotion ressentie
par Petit Lapin.
Lire la consigne, demander
aux élèves de nommer la
1
re
émotion représentée
et de décrire le graphisme
utilisé pour la représenter.
Inviter les élèves à dessiner
LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018 •
75
NOM :
DATE :
5A
>
ColoriePetitLapin :
-enbleu,quand ilest surpris ;
-envert,quand ilest inquiet ;
-en rose,quand ilestheureux ;
-en jaune,quand ilest triste.
76
• LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018
NOM :
DATE :
>
Dessine lesémotionsdePetitLapin selon lemodèle.
5B
heureux
surpris
inquiet
triste
cette émotion au crayon à papier, dans la tête
à compléter.
Procéder de même pour les autres émotions.
>
SÉANCE 6 : LA NÉGATION
Objectifs et compétences
Comprendre et utiliser la négation.
Mimer une action et reconnaître une action
mimée.
Oser parler devant et avec les autres.
Matériel
Fiches élève n° 6 et n° 7.
Crayons à papier, gommes.
Crayons-feutres.
Travail collectif
Présenter la page 6 de
l’album et demander :
– Que dit Grand Lapin à
Petit Lapin ? ( De ne
pas sortir du terrier.)
Lire la phrase de
l’album.
– Quel mot signifie
dire à quelqu’un de ne
pas faire quelque chose
?
( Interdire.)
> Pour chaque émotion, on peut profiter de cet
atelier pour associer l’adjectif évoqué lors du
regroupement au nom commun correspondant
(content / le contentement, joyeux / la joie,
heureux / le bonheur, gai / la gaieté)
, en
invitant les élèves à formuler chaque situation
émotionnelle de deux façons différentes :
- Petit Lapin est joyeux;
- Petit Lapin ressent de la joie.
> La fiche élève n° 5B peut aussi être proposée
aux MS à l’aise en graphisme.
> Prolongement possible : trouver le graphisme
et le code de couleurs pour représenter d’autres
émotions (colère, fatigue, ennui…).