![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0072.jpg)
FICHE PRATIQUE
72
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018
Activités langagières
– Quelle vaisselle voit-on ? ( Des
assiettes, des verres, une carafe, une soupière,
une louche.)
– Connaissez-vous d’autres éléments de
vaisselle ? ( Les fourchettes, les couteaux, les
cuillères, les bols…)
Travail individuel
Distribuer la
fiche élève
n° 4
: il s’agit, parmi un
ensemble de matériel
de maison, d’entourer
les meubles et appareils
ménagers de la cuisine,
puis de colorier les objets
nécessaires au repas.
Distribuer les feutres et lire la consigne du
1
er
exercice. Inviter les élèves à nommer et à
entourer les meubles et appareils de cuisine.
Lire la consigne du 2
e
exercice et inviter les
élèves à nommer puis à colorier les objets liés
au repas.
Une fois le travail terminé, demander à
chacun de nommer les images qu’il a entourées
et coloriées.
>
SÉANCE 5 : LES ÉMOTIONS
Objectifs et compétences
Reconnaître et nommer différentes émotions.
Comprendre et verbaliser les raisons d’une
émotion.
Transcrire par le graphisme une émotion.
Construire une phrase marquant la causalité.
Oser parler devant et avec les autres.
Matériel
Photocopies agrandies des illustrations des
pages 10, 11, 12 et 16 de l’album.
Fiches élève n° 5A (MS et GS) et n° 5B (GS).
Crayons à papier, gommes.
Crayons-feutres.
Travail collectif
Présenter l’illustration de la page 10 et
demander :
– Que ressent Petit Lapin ? ( Il est heureux.)
LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018 •
73
NOM :
DATE :
4
>
1)Entoure lesappareilsménagerset lesmeublesdecuisine.
unévier
desplaquesdecuisson
un lit
une table
des toilettes
uncanapé
un réfrigérateur unechaise
un four
un fourmicro-ondes
>
2)Colorie lesobjetsdont tuasbesoinpourprendre ton repas.
unecarafe
unebrosse
unepelle
descouverts
unplat
d’eau
àcheveux
unebrosse
unverre
uneassiette
unmarteau
unbol
àdents
Inviter les élèves à trouver des synonymes
( Joyeux, heureux, gai…)
– Pourquoi est-il content ? ( Parce qu’il va
jouer dans la forêt.)
Dire et faire redire la phrase complète :
Petit Lapin
est content parce qu’il va jouer dans la forêt.
– À quoi voit-on qu’il est content ?
( À l’expression de son visage : il sourit.)
– Comment l’auteur a-t-il représenté ses yeux ?
( Ce sont des ponts à l’envers.)
Dessiner au tableau la tête contente de Petit
Lapin, en respectant le code de couleurs de la
fiche élève n° 5A, à savoir ici le rose.
Procéder de même avec les illustrations :
- de la page 11
(surpris/étonné)
: points et ponts
à l’endroit pour les yeux, pont couché pour la
bouche ; couleur bleue ;
- de la page 12
(inquiet/apeuré)
: traits obliques,
points et cercles pour les yeux ; couleur verte ;
> Si les élèves donnent comme raison la
désobéissance, on peut évoquer le plaisir de la
transgression et les faire verbaliser sur ce sujet.