Table of Contents Table of Contents
Previous Page  72 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 72 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

72

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018

Activités langagières

– Quelle vaisselle voit-on ? ( Des

assiettes, des verres, une carafe, une soupière,

une louche.)

– Connaissez-vous d’autres éléments de

vaisselle ? ( Les fourchettes, les couteaux, les

cuillères, les bols…)

Travail individuel

Distribuer la

fiche élève

n° 4

 : il s’agit, parmi un

ensemble de matériel

de maison, d’entourer

les meubles et appareils

ménagers de la cuisine,

puis de colorier les objets

nécessaires au repas.

Distribuer les feutres et lire la consigne du

1

er

exercice. Inviter les élèves à nommer et à

entourer les meubles et appareils de cuisine.

Lire la consigne du 2

e

exercice et inviter les

élèves à nommer puis à colorier les objets liés

au repas.

Une fois le travail terminé, demander à

chacun de nommer les images qu’il a entourées

et coloriées.

>

SÉANCE 5 : LES ÉMOTIONS

Objectifs et compétences

Reconnaître et nommer différentes émotions.

Comprendre et verbaliser les raisons d’une

émotion.

Transcrire par le graphisme une émotion.

Construire une phrase marquant la causalité.

Oser parler devant et avec les autres.

Matériel

Photocopies agrandies des illustrations des

pages 10, 11, 12 et 16 de l’album.

Fiches élève n° 5A (MS et GS) et n° 5B (GS).

Crayons à papier, gommes.

Crayons-feutres.

Travail collectif

Présenter l’illustration de la page 10 et

demander :

– Que ressent Petit Lapin ? ( Il est heureux.)

LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018 •

73

NOM :

DATE :

4

>

1)Entoure lesappareilsménagerset lesmeublesdecuisine.

unévier

desplaquesdecuisson

un lit

une table

des toilettes

uncanapé

un réfrigérateur unechaise

un four

un fourmicro-ondes

>

2)Colorie lesobjetsdont tuasbesoinpourprendre ton repas.

unecarafe

unebrosse

unepelle

descouverts

unplat

d’eau

àcheveux

unebrosse

unverre

uneassiette

unmarteau

unbol

àdents

Inviter les élèves à trouver des synonymes

( Joyeux, heureux, gai…)

– Pourquoi est-il content ? ( Parce qu’il va

jouer dans la forêt.)

Dire et faire redire la phrase complète :

Petit Lapin

est content parce qu’il va jouer dans la forêt.

– À quoi voit-on qu’il est content ?

( À l’expression de son visage : il sourit.)

– Comment l’auteur a-t-il représenté ses yeux ?

( Ce sont des ponts à l’envers.)

Dessiner au tableau la tête contente de Petit

Lapin, en respectant le code de couleurs de la

fiche élève n° 5A, à savoir ici le rose.

Procéder de même avec les illustrations :

- de la page 11

(surpris/étonné)

 : points et ponts

à l’endroit pour les yeux, pont couché pour la

bouche ; couleur bleue ;

- de la page 12

(inquiet/apeuré)

 : traits obliques,

points et cercles pour les yeux ; couleur verte ;

> Si les élèves donnent comme raison la

désobéissance, on peut évoquer le plaisir de la

transgression et les faire verbaliser sur ce sujet.