Table of Contents Table of Contents
Previous Page  77 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 77 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •

77

Présenter

la page 29 et

demander :

– Que dit Grand

Lapin à Petit Lapin,

ici ? ( De ne pas

s’éloigner.)

Lire la phrase de

l’album.

– Que fait Grand

Lapin ici aussi ? ( Il interdit, il pose un interdit.)

Relire les phrases des pages 6 et 29, les écrire

au tableau et demander :

– Que remarquez-vous dans ces deux phrases

quand je les lis et quand je les écris ? ( Il y a

des mots similaires :

ne

et

pas

.)

Expliquer que ces deux mots expriment la

négation, c’est-à-dire l’inverse de ce que dit

le verbe, puis demander :

– Quand Grand Lapin dit « Ne sors pas ! », veut-il

que Petit Lapin sorte du terrier ou qu’il reste dans

le terrier ? ( Qu’il y reste. Il veut l’inverse de

sortir

, c’est-à-dire

rester

.)

– Si je vous dis « Ne parlez pas ! », cela veut-il

dire que je souhaite que vous parliez ou que vous

vous taisiez ? ( Qu’on se taise.)

Proposer un jeu de « Jacques a dit » en utilisant

des négations.

Proposer un jeu de rôles où un élève mime

une action, et où les autres lui ordonnent de

la stopper.

Travail individuel 1

Distribuer la

fiche élève

n° 6

 : il s’agit d’entourer

l’action correspondant

à l’interdit exprimé par

Grand Lapin.

Lire la consigne et le

1

er

 interdit de Grand

Lapin, puis demander aux

élèves de pointer l’image

> Prolongement : activités sur la notion de

contraire.

78

• LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018

NOM :

DATE :

>

Entoure lavignettecorrespondantàchaqueordredeGrandLapin.

6

«Ne sorspasdu terrier ! »

«Ne temetspasdebout sur lachaise ! »

«Ne t’approchepasde l’eau ! »

«Necourspasdans l’escalier ! »

correspondante. Faire verbaliser : quand Grand

Lapin dit « Ne sors pas du terrier ! », cela veut

dire que Petit Lapin doit rester dans le terrier.

Après validation, distribuer les crayons et

inviter les élèves à entourer cette image.

Procéder de même pour les trois interdits

suivants.

Proposer aux élèves qui le souhaitent de

colorier les images entourées.

Travail individuel 2

Distribuer la

fiche élève

n° 7

 : il s’agit de formuler, en

le dictant à l’adulte, l’interdit

visant à stopper l’action de

Petit Lapin.

Inviter l’élève à décrire

la première action de

Petit Lapin, en donnant

éventuellement les mots de

vocabulaire manquants, puis lui demander ce

que pourrait dire Grand Lapin pour que Petit

Lapin stoppe cette action.

Écrire sous l’image la phrase de l’élève et la

relire en suivant avec son doigt.

Procéder de même pour les autres actions.

>

SÉANCE 7 : ACTIVITÉS DE LECTURE

Objectifs et compétences

Prélever les indices d’une image pour

reconnaître un personnage.

Reconnaître les lettres d’un mot à l’aide

d’un modèle.

Reconstituer un mot à l’aide d’un modèle.

Reconnaître des mots identiques

(discrimination visuelle).

Oser parler devant et avec les autres.

Matériel

Fiches élève n

os

 8, 9 et 10.

LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018 •

79

NOM :

DATE :

7

>

GrandLapinordonneàPetitLapindecessercequ’ilesten trainde faire.

Dicteà l’adulte laphraseappropriéeàchaque situation.

> Étant donné qu’il s’agit là d’un travail

individuel de dictée à l’adulte, le PE s’occupera

d’un élève à la fois, pendant que les autres

colorieront les illustrations de la fiche.

Activités langagières