

FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •
77
Présenter
la page 29 et
demander :
– Que dit Grand
Lapin à Petit Lapin,
ici ? ( De ne pas
s’éloigner.)
Lire la phrase de
l’album.
– Que fait Grand
Lapin ici aussi ? ( Il interdit, il pose un interdit.)
Relire les phrases des pages 6 et 29, les écrire
au tableau et demander :
– Que remarquez-vous dans ces deux phrases
quand je les lis et quand je les écris ? ( Il y a
des mots similaires :
ne
et
pas
.)
Expliquer que ces deux mots expriment la
négation, c’est-à-dire l’inverse de ce que dit
le verbe, puis demander :
– Quand Grand Lapin dit « Ne sors pas ! », veut-il
que Petit Lapin sorte du terrier ou qu’il reste dans
le terrier ? ( Qu’il y reste. Il veut l’inverse de
sortir
, c’est-à-dire
rester
.)
– Si je vous dis « Ne parlez pas ! », cela veut-il
dire que je souhaite que vous parliez ou que vous
vous taisiez ? ( Qu’on se taise.)
Proposer un jeu de « Jacques a dit » en utilisant
des négations.
Proposer un jeu de rôles où un élève mime
une action, et où les autres lui ordonnent de
la stopper.
Travail individuel 1
Distribuer la
fiche élève
n° 6
: il s’agit d’entourer
l’action correspondant
à l’interdit exprimé par
Grand Lapin.
Lire la consigne et le
1
er
interdit de Grand
Lapin, puis demander aux
élèves de pointer l’image
> Prolongement : activités sur la notion de
contraire.
78
• LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018
NOM :
DATE :
>
Entoure lavignettecorrespondantàchaqueordredeGrandLapin.
6
«Ne sorspasdu terrier ! »
«Ne temetspasdebout sur lachaise ! »
«Ne t’approchepasde l’eau ! »
«Necourspasdans l’escalier ! »
correspondante. Faire verbaliser : quand Grand
Lapin dit « Ne sors pas du terrier ! », cela veut
dire que Petit Lapin doit rester dans le terrier.
Après validation, distribuer les crayons et
inviter les élèves à entourer cette image.
Procéder de même pour les trois interdits
suivants.
Proposer aux élèves qui le souhaitent de
colorier les images entourées.
Travail individuel 2
Distribuer la
fiche élève
n° 7
: il s’agit de formuler, en
le dictant à l’adulte, l’interdit
visant à stopper l’action de
Petit Lapin.
Inviter l’élève à décrire
la première action de
Petit Lapin, en donnant
éventuellement les mots de
vocabulaire manquants, puis lui demander ce
que pourrait dire Grand Lapin pour que Petit
Lapin stoppe cette action.
Écrire sous l’image la phrase de l’élève et la
relire en suivant avec son doigt.
Procéder de même pour les autres actions.
>
SÉANCE 7 : ACTIVITÉS DE LECTURE
Objectifs et compétences
Prélever les indices d’une image pour
reconnaître un personnage.
Reconnaître les lettres d’un mot à l’aide
d’un modèle.
Reconstituer un mot à l’aide d’un modèle.
Reconnaître des mots identiques
(discrimination visuelle).
Oser parler devant et avec les autres.
Matériel
Fiches élève n
os
8, 9 et 10.
LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018 •
79
NOM :
DATE :
7
>
GrandLapinordonneàPetitLapindecessercequ’ilesten trainde faire.
Dicteà l’adulte laphraseappropriéeàchaque situation.
> Étant donné qu’il s’agit là d’un travail
individuel de dictée à l’adulte, le PE s’occupera
d’un élève à la fois, pendant que les autres
colorieront les illustrations de la fiche.
Activités langagières