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FICHE PRATIQUE

80

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018

Activités langagières

Photocopie agrandie de la fiche élève n° 8,

vignettes de droite cachées.

Photocopie agrandie des pages 14 et 28 de

l’album.

Crayons à papier, gommes.

Feutres.

Ciseaux, colle.

Activité 1

En regroupement,

montrer la page 10 de

l’album et faire décrire

l’illustration : on voit

les pattes du loup qui

dépassent de l’arbre

derrière lequel il est

caché.

Afficher la photocopie agrandie de la

fiche

élève n° 8

au tableau et laisser les élèves

commenter : on voit des arbres avec des pattes

qui dépassent, on voit celles du loup et celles

d’autres animaux. Les inviter à émettre des

hypothèses sur les propriétaires de ces différentes

pattes.

Enlever le cache de la colonne de droite pour

valider ou réfuter les hypothèses émises.

Lire la consigne et, pour chaque vignette de

gauche, inviter les élèves à dire de quel animal il

s’agit et à quoi on le reconnaît (pattes petites ou

grosses, griffues, palmées ou dotées d’écailles).

En ateliers, distribuer

la

fiche élève n° 8

 :

c’est l’exercice fait en

regroupement où il s’agissait

d’associer les pattes à

l’animal correspondant.

Lire la consigne et,

pour chaque dessin de

gauche, demander aux

élèves de nommer l’animal

correspondant et de relier, avec leur doigt, les

deux dessins à associer.

Distribuer les crayons à papier et les gommes

et faire tracer le 1

er

 trait, puis inviter les élèves

à continuer tout seuls pour la suite.

Après vérification, leur proposer de colorier

LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018 •

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NOM :

DATE :

8

>

Qui secachederrièrecesarbres?Relie lespattesauxanimaux

correspondants.

les dessins, en choisissant une couleur différente

pour chaque animal.

Activité 2

En regroupement, écrire au tableau le nom

des personnages de l’histoire qui fonctionnent

en binôme :

Petit Lapin

et

Grand Lapin

,

Petit Loup

et

Grand Loup

.

Laisser les élèves commenter, puis leur

demander d’essayer de lire ce qui est écrit.

Les guider en les faisant reconnaître des lettres,

des associations de lettres, en les faisant repérer

les mots identiques et en attirant leur attention

sur la présence de majuscules qui laissent

supposer qu’il s’agit de noms propres.

Une fois les limites de connaissances des élèves

atteintes, lire, en suivant du doigt, les quatre

noms.

Décortiquer ensemble les mots

Lapin

et

Loup

en repérant :

- les lettres similaires (

L

majuscule et

p

minuscule)

et leur place dans chacun des mots (les deux

L

se trouvent au début du mot, mais le

p

est placé

au milieu pour l’un et à la fin pour l’autre) ;

- la lettre muette (le

p

de

Loup

) ;

- les digrammes

in

et

ou

;

- le nombre de syllabes de chaque mot ;

- les différents sons composant chaque syllabe.

En ateliers, distribuer la

fiche

élève n° 9

(travail de lecture

sur les mots

Lapin

et

Loup

)

et faire nommer les deux

personnages dessinés : Petit

Lapin et Petit Loup.

Attirer l’attention des

élèves sur les mots écrits

sous les illustrations et leur

demander de reconnaître

les deux mots entourés (

Lapin

et

Loup

). Préciser

qu’ils sont entourés pour montrer que c’est sur

ces deux mots que va porter le travail. Ils leur

serviront de modèle pour l’activité.

Lire la 1

re

consigne, et demander aux élèves

de nommer les lettres à entourer, puis distribuer

les crayons à papier et les gommes pour action.

Lire la 2

e

consigne et faire deviner les

LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018 •

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NOM :

DATE :

9

>

1)Entoure les lettresdesdeuxpersonnages.

>

2)Découpe les lettresenbasde la feuilleetcomplète.

>

3)Écris lesnomsdespersonnages.

L

u

n

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o

p

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L

d

P e

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P e

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Petit Loup

Petit Lapin

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L

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L

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