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FICHE PRATIQUE
80
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018
Activités langagières
Photocopie agrandie de la fiche élève n° 8,
vignettes de droite cachées.
Photocopie agrandie des pages 14 et 28 de
l’album.
Crayons à papier, gommes.
Feutres.
Ciseaux, colle.
Activité 1
En regroupement,
montrer la page 10 de
l’album et faire décrire
l’illustration : on voit
les pattes du loup qui
dépassent de l’arbre
derrière lequel il est
caché.
Afficher la photocopie agrandie de la
fiche
élève n° 8
au tableau et laisser les élèves
commenter : on voit des arbres avec des pattes
qui dépassent, on voit celles du loup et celles
d’autres animaux. Les inviter à émettre des
hypothèses sur les propriétaires de ces différentes
pattes.
Enlever le cache de la colonne de droite pour
valider ou réfuter les hypothèses émises.
Lire la consigne et, pour chaque vignette de
gauche, inviter les élèves à dire de quel animal il
s’agit et à quoi on le reconnaît (pattes petites ou
grosses, griffues, palmées ou dotées d’écailles).
En ateliers, distribuer
la
fiche élève n° 8
:
c’est l’exercice fait en
regroupement où il s’agissait
d’associer les pattes à
l’animal correspondant.
Lire la consigne et,
pour chaque dessin de
gauche, demander aux
élèves de nommer l’animal
correspondant et de relier, avec leur doigt, les
deux dessins à associer.
Distribuer les crayons à papier et les gommes
et faire tracer le 1
er
trait, puis inviter les élèves
à continuer tout seuls pour la suite.
Après vérification, leur proposer de colorier
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NOM :
DATE :
8
>
Qui secachederrièrecesarbres?Relie lespattesauxanimaux
correspondants.
les dessins, en choisissant une couleur différente
pour chaque animal.
Activité 2
En regroupement, écrire au tableau le nom
des personnages de l’histoire qui fonctionnent
en binôme :
Petit Lapin
et
Grand Lapin
,
Petit Loup
et
Grand Loup
.
Laisser les élèves commenter, puis leur
demander d’essayer de lire ce qui est écrit.
Les guider en les faisant reconnaître des lettres,
des associations de lettres, en les faisant repérer
les mots identiques et en attirant leur attention
sur la présence de majuscules qui laissent
supposer qu’il s’agit de noms propres.
Une fois les limites de connaissances des élèves
atteintes, lire, en suivant du doigt, les quatre
noms.
Décortiquer ensemble les mots
Lapin
et
Loup
en repérant :
- les lettres similaires (
L
majuscule et
p
minuscule)
et leur place dans chacun des mots (les deux
L
se trouvent au début du mot, mais le
p
est placé
au milieu pour l’un et à la fin pour l’autre) ;
- la lettre muette (le
p
de
Loup
) ;
- les digrammes
in
et
ou
;
- le nombre de syllabes de chaque mot ;
- les différents sons composant chaque syllabe.
En ateliers, distribuer la
fiche
élève n° 9
(travail de lecture
sur les mots
Lapin
et
Loup
)
et faire nommer les deux
personnages dessinés : Petit
Lapin et Petit Loup.
Attirer l’attention des
élèves sur les mots écrits
sous les illustrations et leur
demander de reconnaître
les deux mots entourés (
Lapin
et
Loup
). Préciser
qu’ils sont entourés pour montrer que c’est sur
ces deux mots que va porter le travail. Ils leur
serviront de modèle pour l’activité.
Lire la 1
re
consigne, et demander aux élèves
de nommer les lettres à entourer, puis distribuer
les crayons à papier et les gommes pour action.
Lire la 2
e
consigne et faire deviner les
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NOM :
DATE :
9
>
1)Entoure les lettresdesdeuxpersonnages.
>
2)Découpe les lettresenbasde la feuilleetcomplète.
>
3)Écris lesnomsdespersonnages.
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Petit Loup
Petit Lapin
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