Table of Contents Table of Contents
Previous Page  85 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 85 / 124 Next Page
Page Background

par Ode Chevaillier

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •

85

MATHÉMATIQUES

>

FORMES, GRANDEURS • NOMBRES

Les acrobaties de Petit Loup et la gourmandise

de Petit Lapin vont servir à travailler des notions

mathématiques fondamentales !

DOMAINES (IO 2015)

Construire les premiers outils pour structurer

sa pensée

- Explorer des grandeurs, des suites organisées

- Construire les premiers savoirs et savoir-faire

(dénombrer)

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

Ils sont précisés pour chaque séance

MATÉRIEL

L’album

Le dîner

de Michel Van Zeveren

(éd. L’école des loisirs), à commander p. 93

ou sur

laclasse.martin-media.fr

Autre matériel précisé pour chaque séance,

dont les fiches élève n

os

 11 et 12 (p. 87 et 88)

>

SÉANCE 9 : RANGEMENT DÉCROISSANT

Objectifs et compétences

Comparer des grandeurs.

Ranger des éléments dans l’ordre décroissant.

Matériel

Divers matériels : cubes, livres, boîtes…

Fiche élève n° 11.

Ciseaux, colle.

Crayons à papier, gommes.

Crayons-feutres.

Travail collectif

Montrer la page 20 de l’album et demander :

– Quel moyen Petit Loup a-t-il employé pour

atteindre le haut du réfrigérateur ? ( Il a empilé

plusieurs objets.)

Préciser que, dans une tour, l’objet posé en

premier se trouve tout en bas et demander :

– Quel objet a-t-il posé en premier ?

( La chaise.) En deuxième ? ( Le tabouret.)

Et en dernier ? ( Les livres.)

– De quelle façon a-t-il empilé ces objets ?

( Du plus gros au plus petit.)

Préciser qu’il les a rangés dans un ordre

décroissant

.

Sortir le matériel préparé (cubes, livres,

boîtes…) et proposer de ranger les objets

dans un ordre décroissant.

EN RÉSUMÉ

>

Travail collectif sur le rangement en ordre

décroissant et la notion de soustraction

(enlever 1 à une collection de 1 à 7).

>

Travail individuel : trace écrite du travail

effectué en regroupement.

Le dîner 3/4

Activités

mathématiques