

par Ode Chevaillier
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •
85
MATHÉMATIQUES
>
FORMES, GRANDEURS • NOMBRES
Les acrobaties de Petit Loup et la gourmandise
de Petit Lapin vont servir à travailler des notions
mathématiques fondamentales !
DOMAINES (IO 2015)
Construire les premiers outils pour structurer
sa pensée
- Explorer des grandeurs, des suites organisées
- Construire les premiers savoirs et savoir-faire
(dénombrer)
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES
Ils sont précisés pour chaque séance
MATÉRIEL
L’album
Le dîner
de Michel Van Zeveren
(éd. L’école des loisirs), à commander p. 93
ou sur
laclasse.martin-media.frAutre matériel précisé pour chaque séance,
dont les fiches élève n
os
11 et 12 (p. 87 et 88)
>
SÉANCE 9 : RANGEMENT DÉCROISSANT
Objectifs et compétences
Comparer des grandeurs.
Ranger des éléments dans l’ordre décroissant.
Matériel
Divers matériels : cubes, livres, boîtes…
Fiche élève n° 11.
Ciseaux, colle.
Crayons à papier, gommes.
Crayons-feutres.
Travail collectif
Montrer la page 20 de l’album et demander :
– Quel moyen Petit Loup a-t-il employé pour
atteindre le haut du réfrigérateur ? ( Il a empilé
plusieurs objets.)
Préciser que, dans une tour, l’objet posé en
premier se trouve tout en bas et demander :
– Quel objet a-t-il posé en premier ?
( La chaise.) En deuxième ? ( Le tabouret.)
Et en dernier ? ( Les livres.)
– De quelle façon a-t-il empilé ces objets ?
( Du plus gros au plus petit.)
Préciser qu’il les a rangés dans un ordre
décroissant
.
Sortir le matériel préparé (cubes, livres,
boîtes…) et proposer de ranger les objets
dans un ordre décroissant.
EN RÉSUMÉ
>
Travail collectif sur le rangement en ordre
décroissant et la notion de soustraction
(enlever 1 à une collection de 1 à 7).
>
Travail individuel : trace écrite du travail
effectué en regroupement.
Le dîner 3/4
Activités
mathématiques