Table of Contents Table of Contents
Previous Page  89 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 89 / 124 Next Page
Page Background

par Ode Chevaillier

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

EXPLORER LE MONDE

>

OBJETS

LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •

89

Le dîner 4/4

Les règles

de sécurité

La désobéissance et lamésaventure de Petit

Lapin offrent une belle occasion d’aborder

les différentes catégories de règles (sécurité,

hygiène, respect) et de comprendre leur

légitimité.

DOMAINE (IO 2015)

Explorer le monde des objets / Utiliser, fabriquer,

manipuler des objets

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

Comprendre les règles de sécurité

Repérer des actions ou des objets dangereux

pour se protéger soi-même

Distinguer les différents types de règles et

leur donner du sens pour mieux les respecter

MATÉRIEL

L’album

Le dîner

de Michel Van Zeveren

(éd. L’école des loisirs), à commander p. 93

ou sur

laclasse.martin-media.fr

Images de divers objets de la maison (fenêtre,

prise, fer à repasser, four, allumettes,

médicaments, produits ménagers, etc.)

Fiches élève n

os

 13 et 14 (p. 91 et 92)

Crayons-feutres

>

SÉANCE 11

Travail collectif

Montrer la page 6 de l’album et faire

rappeler que Grand Lapin pose un interdit, puis

demander :

– Pourquoi Grand Lapin impose-t-il cet interdit ?

( Pour protéger Petit Lapin.)

– Le protéger de quels dangers ? ( Du loup ou

d’autres animaux

qui voudraient le

manger.)

– Que se passe-t-il

ici ? ( Petit Lapin

désobéit.)

– Qui d’autre

désobéit dans cette

histoire ? ( Petit

Loup.)

– Que fait Petit

Loup ? ( Il ouvre

le réfrigérateur.)

EN RÉSUMÉ

>

Travail collectif :

- repérer les différents interdits énoncés

à l’école et à la maison et comprendre leur

utilité;

- dissocier les différents types de règles

(de sécurité, d’hygiène, de respect).

>

Travail individuel : trace écrite du travail

collectif sur les règles de sécurité.