![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0089.jpg)
par Ode Chevaillier
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
EXPLORER LE MONDE
>
OBJETS
LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •
89
Le dîner 4/4
Les règles
de sécurité
La désobéissance et lamésaventure de Petit
Lapin offrent une belle occasion d’aborder
les différentes catégories de règles (sécurité,
hygiène, respect) et de comprendre leur
légitimité.
DOMAINE (IO 2015)
Explorer le monde des objets / Utiliser, fabriquer,
manipuler des objets
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES
Comprendre les règles de sécurité
Repérer des actions ou des objets dangereux
pour se protéger soi-même
Distinguer les différents types de règles et
leur donner du sens pour mieux les respecter
MATÉRIEL
L’album
Le dîner
de Michel Van Zeveren
(éd. L’école des loisirs), à commander p. 93
ou sur
laclasse.martin-media.frImages de divers objets de la maison (fenêtre,
prise, fer à repasser, four, allumettes,
médicaments, produits ménagers, etc.)
Fiches élève n
os
13 et 14 (p. 91 et 92)
Crayons-feutres
>
SÉANCE 11
Travail collectif
Montrer la page 6 de l’album et faire
rappeler que Grand Lapin pose un interdit, puis
demander :
– Pourquoi Grand Lapin impose-t-il cet interdit ?
( Pour protéger Petit Lapin.)
– Le protéger de quels dangers ? ( Du loup ou
d’autres animaux
qui voudraient le
manger.)
– Que se passe-t-il
ici ? ( Petit Lapin
désobéit.)
– Qui d’autre
désobéit dans cette
histoire ? ( Petit
Loup.)
– Que fait Petit
Loup ? ( Il ouvre
le réfrigérateur.)
EN RÉSUMÉ
>
Travail collectif :
- repérer les différents interdits énoncés
à l’école et à la maison et comprendre leur
utilité;
- dissocier les différents types de règles
(de sécurité, d’hygiène, de respect).
>
Travail individuel : trace écrite du travail
collectif sur les règles de sécurité.