Table of Contents Table of Contents
Previous Page  90 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 90 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

90

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018

Les règles de sécurité

– À l’école, qu’est-ce qui est interdit ?

Et chez vous ?

Pour chacune des propositions des élèves,

(faire) préciser la raison de l’interdit et à quelle

catégorie il appartient (règle de sécurité,

d’hygiène ou de vivre ensemble).

Montrer, une par une, les différentes images

d’objets domestiques et demander aux élèves

en quoi ils peuvent être dangereux.

Travail individuel 1

Distribuer la

fiche élève

n° 13

et dire : « Petit

Lapin a invité plein d’amis

chez lui mais certains

font des bêtises. Est-ce

que vous les voyez ? »

Faire énumérer les actions

dangereuses représentées

sur la fiche.

LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018 •

91

NOM :

DATE :

13

>

Colorieen rouge le rondàcôtédes lapinsquiontuncomportement

dangereux.

Faire décrire les actions non dangereuses.

Lire la consigne et faire pointer les pastilles

à colorier. Distribuer les feutres pour action.

Une fois le travail terminé, inviter chacun

à verbaliser les actions dangereuses.

Travail individuel 2

Distribuer la

fiche élève

n° 14

 : il s’agit de barrer les

objets qui présentent un

danger et avec lesquels il

est interdit de jouer.

Faire nommer les objets

de la fiche, lire la consigne

et demander aux élèves ce

qu’ils vont devoir barrer

et pourquoi.

Distribuer les feutres pour action.

Une fois le travail terminé, inviter chacun

à nommer les objets dangereux.

> On peut aussi proposer aux élèves de colorier

en vert les actions non dangereuses, ce qui

permettra d’introduire un code de couleurs

qu’on pourra réutiliser ultérieurement, pour

les règles de vie de la classe et la prévention

routière notamment.

92

• LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018

NOM :

DATE :

>

Barre lesobjetsquipeuventêtredangereux.

14