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FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018
Les règles de sécurité
– À l’école, qu’est-ce qui est interdit ?
Et chez vous ?
Pour chacune des propositions des élèves,
(faire) préciser la raison de l’interdit et à quelle
catégorie il appartient (règle de sécurité,
d’hygiène ou de vivre ensemble).
Montrer, une par une, les différentes images
d’objets domestiques et demander aux élèves
en quoi ils peuvent être dangereux.
Travail individuel 1
Distribuer la
fiche élève
n° 13
et dire : « Petit
Lapin a invité plein d’amis
chez lui mais certains
font des bêtises. Est-ce
que vous les voyez ? »
Faire énumérer les actions
dangereuses représentées
sur la fiche.
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NOM :
DATE :
13
>
Colorieen rouge le rondàcôtédes lapinsquiontuncomportement
dangereux.
Faire décrire les actions non dangereuses.
Lire la consigne et faire pointer les pastilles
à colorier. Distribuer les feutres pour action.
Une fois le travail terminé, inviter chacun
à verbaliser les actions dangereuses.
Travail individuel 2
Distribuer la
fiche élève
n° 14
: il s’agit de barrer les
objets qui présentent un
danger et avec lesquels il
est interdit de jouer.
Faire nommer les objets
de la fiche, lire la consigne
et demander aux élèves ce
qu’ils vont devoir barrer
et pourquoi.
Distribuer les feutres pour action.
Une fois le travail terminé, inviter chacun
à nommer les objets dangereux.
> On peut aussi proposer aux élèves de colorier
en vert les actions non dangereuses, ce qui
permettra d’introduire un code de couleurs
qu’on pourra réutiliser ultérieurement, pour
les règles de vie de la classe et la prévention
routière notamment.
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NOM :
DATE :
>
Barre lesobjetsquipeuventêtredangereux.
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