![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0095.jpg)
par Ode Chevaillier
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
>
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •
95
Ces deux derniers ateliers
Quadrilect
visent à travailler le repérage
de rimes
(Quadririmes)
et la localisation de sons
(Quadrisons)
.
OBJECTIFS DE LA SÉRIE
Cf.
fiche publiée dans
La Classe Maternelle
n° 265
(p. 61 à 63)
OBJECTIFS
Quadririmes (atelier 7)
Identifier la rime dans un mot
Quadrisons (atelier 8)
Identifier auditivement le son initial d’un mot
Localiser un son donné
Sélectionner le codage correspondant à la
localisation d’un phonème dans un mot
MATÉRIEL
Cartes de jeu agrandies au format A4
et plastifiées (p. 97 à 101 et 104 à 110)
Étiquettes mobiles correspondantes,
agrandies (même taux), découpées
et placées dans des pochettes
(p. 102 et 111)
>
DÉROULEMENT
Organiser des ateliers de 2 à 4 élèves.
Distribuer à chacun une carte avec les
étiquettes nécessaires à la réalisation du jeu.
Faire une lecture collective des différentes
étiquettes pour expliciter à quoi correspond
chacune d’elles :
« C’est un pélican », « C’est le son
[o] »
…
Corrigés
> Les sons sont donnés sous 2 formes : codage
phonétique (entre crochets) et sa traduction en
lettres (entre guillemets).
Donner les consignes :
Quadririmes
1 et 2.
« Place dans la bonne case l’étiquette
illustrée du mot qui rime avec le mot donné. »
3.
« Place dans la bonne case l’étiquette-son
correspondant à la rime entendue dans le mot
donné. »
4 et 5.
« Place dans la bonne case l’étiquette-mot
illustrée dont la rime correspond au son donné. »
Quadrisons
1, 2 et 3.
« Place dans la bonne case l’étiquette-
mot illustrée dont le son initial correspond au son
donné. »
4 et 5.
« Place dans la bonne case l’étiquette-son
correspondant au son initial du mot donné. »
6.
« Place dans la bonne case l’étiquette qui
localise le son [a] dans le mot donné. »
7.
« Place dans la bonne case l’étiquette illustrée
du mot qui comprend le son [o] à l’endroit
donné. »
Ateliers
Quadrilect
(7-8)
Quadririmes1
LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018 •
97
100
• LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018
Quadririmes4
[
ér
]
«erre »
[
él
]
«elle »
[
è
]
« in »
[
§
]
«an »
QUADRILECT
EN RÉSUMÉ
>
Chaque carte de jeu est composée
de 2 quadrillages :
- Sur celui de gauche, sont placés 3 à
7 éléments (lettres, mots, dessins… selon
les cas).
- Sur celui de droite (vierge), l’enfant devra
positionner, dans les mêmes cases, des
étiquettes selon la consigne donnée.
LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018 •
107
Quadrisons4