Table of Contents Table of Contents
Previous Page  95 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 95 / 124 Next Page
Page Background

par Ode Chevaillier

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

>

ORAL • ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •

95

Ces deux derniers ateliers

Quadrilect

visent à travailler le repérage

de rimes

(Quadririmes)

et la localisation de sons

(Quadrisons)

.

OBJECTIFS DE LA SÉRIE

Cf.

fiche publiée dans

La Classe Maternelle

n° 265

(p. 61 à 63)

OBJECTIFS

Quadririmes (atelier 7)

Identifier la rime dans un mot

Quadrisons (atelier 8)

Identifier auditivement le son initial d’un mot

Localiser un son donné

Sélectionner le codage correspondant à la

localisation d’un phonème dans un mot

MATÉRIEL

Cartes de jeu agrandies au format A4

et plastifiées (p. 97 à 101 et 104 à 110)

Étiquettes mobiles correspondantes,

agrandies (même taux), découpées

et placées dans des pochettes

(p. 102 et 111)

>

DÉROULEMENT

Organiser des ateliers de 2 à 4 élèves.

Distribuer à chacun une carte avec les

étiquettes nécessaires à la réalisation du jeu.

Faire une lecture collective des différentes

étiquettes pour expliciter à quoi correspond

chacune d’elles :

« C’est un pélican », « C’est le son

[o] »

Corrigés

> Les sons sont donnés sous 2 formes : codage

phonétique (entre crochets) et sa traduction en

lettres (entre guillemets).

Donner les consignes :

Quadririmes

1 et 2.

« Place dans la bonne case l’étiquette

illustrée du mot qui rime avec le mot donné. »

3.

« Place dans la bonne case l’étiquette-son

correspondant à la rime entendue dans le mot

donné. »

4 et 5.

« Place dans la bonne case l’étiquette-mot

illustrée dont la rime correspond au son donné. »

Quadrisons

1, 2 et 3.

« Place dans la bonne case l’étiquette-

mot illustrée dont le son initial correspond au son

donné. »

4 et 5.

« Place dans la bonne case l’étiquette-son

correspondant au son initial du mot donné. »

6.

« Place dans la bonne case l’étiquette qui

localise le son [a] dans le mot donné. »

7.

« Place dans la bonne case l’étiquette illustrée

du mot qui comprend le son [o] à l’endroit

donné. »

Ateliers

Quadrilect

(7-8)

Quadririmes1

LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018 •

97

100

• LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018

Quadririmes4

[

ér

]

«erre »

[

él

]

«elle »

[

è

]

« in »

[

§

]

«an »

QUADRILECT

EN RÉSUMÉ

>

Chaque carte de jeu est composée

de 2 quadrillages :

- Sur celui de gauche, sont placés 3 à

7 éléments (lettres, mots, dessins… selon

les cas).

- Sur celui de droite (vierge), l’enfant devra

positionner, dans les mêmes cases, des

étiquettes selon la consigne donnée.

LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018 •

107

Quadrisons4