Table of Contents Table of Contents
Previous Page  86 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 86 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

86

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018

Activités mathématiques

Travail individuel

Distribuer la

fiche élève n° 11

et dire : « Voici le

réfrigérateur de Grand Loup et Petit Loup. Il va

falloir aider Petit Loup à atteindre la poignée,

à l’aide des trois poufs qui se trouvent en bas de

la feuille. »

Lire la consigne, faire rappeler l’adjectif pour

désigner un rangement du plus grand au plus

petit ( 

décroissant

) et demander :

- quel pouf on va coller en premier sur le

point qui se trouve en bas du réfrigérateur

( le grand) ;

- lequel on va coller ensuite sur le grand

( le moyen) et sur le moyen ( le petit) ;

- ce qu’on va coller enfin sur le petit pouf

( Petit Loup).

Distribuer les ciseaux et inviter les élèves

à découper les éléments et à les poser devant le

frigo, sans les coller.

Après vérification, distribuer la colle pour qu’ils

finalisent leur travail.

Proposer à ceux qui le souhaitent de colorier

le dessin.

>

SÉANCE 10 : DÉNOMBREMENT

Objectifs et compétences

Dénombrer jusqu’à 7.

Soustraire un élément à une collection (jusqu’à

7).

Reconnaître et nommer quelques fruits

et légumes.

Matériel

Fiches-images ou jouets représentant une

carotte (6), une salade (5), un chou-fleur (4),

un poivron (3), un poireau (2) et un navet (1).

Un panier de courses.

Fiche élève n° 12.

Travail collectif

Montrer la

page 27 et

demander :

– Combien de

carottes Grand

Lapin a-t-il

rapportées ? ( 7.)

Montrer la page 28,

où l’on voit Grand Lapin

ranger les carottes dans

le réfrigérateur.

Montrer la page 29

où Grand Lapin donne

une carotte à Petit Lapin

et demander :

– Combien de carottes

reste-t-il dans le

réfrigérateur maintenant ? ( 6.)

Sortir le panier rempli de faux légumes (fiches-

images ou jouets) et dire : « Moi aussi, j’ai fait

les courses. Voici mon panier », puis proposer de

trier les légumes, qui sont tout mélangés.

Disposer, sur une même ligne, les légumes

similaires (afin que les élèves visualisent bien

les différences de quantités), les faire nommer

et dénombrer.

Faire une petite mise en scène où Petit Lapin,

affamé, vient manger un élément des différentes

séries et demander aux élèves de dire la quantité

restante.

Travail individuel

Distribuer la

fiche élève

n° 12

et dire : « On voit ici des

légumes achetés par Grand

Lapin mais, bien entendu,

ce gourmand de Petit Lapin

va vouloir les goûter avant

le dîner. Vous devrez donc

écrire le nombre de légumes

que Grand Lapin a rapportés, puis le nombre

de légumes qu’il reste après le passage de Petit

Lapin ».

Distribuer les crayons et les gommes, lire la

1

re

 phrase et inviter les élèves à écrire le nombre

de choux-fleurs dans la case.

Lire les deux phrases suivantes et leur

demander de barrer le chou-fleur mangé par

Petit Lapin et d’écrire la quantité restante, dans

la case.

Procéder de même pour les salades et les

carottes.

Après vérification, proposer à ceux

qui le souhaitent de colorier leur travail.

88

• LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018

NOM :

DATE :

>

1)Barre-leetécriscombien ilen reste.

Grand Lapin

rapporte

choux-fleurs.

Petit Lapin

enmangeun.

>

2)Barre-laetécriscombien ilen reste.

Grand Lapin

rapporte

salades.

Petit Lapin

enmangeune.

>

3)Barre-laetécriscombien ilen reste.

Grand Lapin

rapporte

carottes.

Petit Lapin

enmangeune.

12