

FICHE PRATIQUE
86
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018
Activités mathématiques
Travail individuel
Distribuer la
fiche élève n° 11
et dire : « Voici le
réfrigérateur de Grand Loup et Petit Loup. Il va
falloir aider Petit Loup à atteindre la poignée,
à l’aide des trois poufs qui se trouvent en bas de
la feuille. »
Lire la consigne, faire rappeler l’adjectif pour
désigner un rangement du plus grand au plus
petit (
décroissant
) et demander :
- quel pouf on va coller en premier sur le
point qui se trouve en bas du réfrigérateur
( le grand) ;
- lequel on va coller ensuite sur le grand
( le moyen) et sur le moyen ( le petit) ;
- ce qu’on va coller enfin sur le petit pouf
( Petit Loup).
Distribuer les ciseaux et inviter les élèves
à découper les éléments et à les poser devant le
frigo, sans les coller.
Après vérification, distribuer la colle pour qu’ils
finalisent leur travail.
Proposer à ceux qui le souhaitent de colorier
le dessin.
>
SÉANCE 10 : DÉNOMBREMENT
Objectifs et compétences
Dénombrer jusqu’à 7.
Soustraire un élément à une collection (jusqu’à
7).
Reconnaître et nommer quelques fruits
et légumes.
Matériel
Fiches-images ou jouets représentant une
carotte (6), une salade (5), un chou-fleur (4),
un poivron (3), un poireau (2) et un navet (1).
Un panier de courses.
Fiche élève n° 12.
Travail collectif
Montrer la
page 27 et
demander :
– Combien de
carottes Grand
Lapin a-t-il
rapportées ? ( 7.)
Montrer la page 28,
où l’on voit Grand Lapin
ranger les carottes dans
le réfrigérateur.
Montrer la page 29
où Grand Lapin donne
une carotte à Petit Lapin
et demander :
– Combien de carottes
reste-t-il dans le
réfrigérateur maintenant ? ( 6.)
Sortir le panier rempli de faux légumes (fiches-
images ou jouets) et dire : « Moi aussi, j’ai fait
les courses. Voici mon panier », puis proposer de
trier les légumes, qui sont tout mélangés.
Disposer, sur une même ligne, les légumes
similaires (afin que les élèves visualisent bien
les différences de quantités), les faire nommer
et dénombrer.
Faire une petite mise en scène où Petit Lapin,
affamé, vient manger un élément des différentes
séries et demander aux élèves de dire la quantité
restante.
Travail individuel
Distribuer la
fiche élève
n° 12
et dire : « On voit ici des
légumes achetés par Grand
Lapin mais, bien entendu,
ce gourmand de Petit Lapin
va vouloir les goûter avant
le dîner. Vous devrez donc
écrire le nombre de légumes
que Grand Lapin a rapportés, puis le nombre
de légumes qu’il reste après le passage de Petit
Lapin ».
Distribuer les crayons et les gommes, lire la
1
re
phrase et inviter les élèves à écrire le nombre
de choux-fleurs dans la case.
Lire les deux phrases suivantes et leur
demander de barrer le chou-fleur mangé par
Petit Lapin et d’écrire la quantité restante, dans
la case.
Procéder de même pour les salades et les
carottes.
Après vérification, proposer à ceux
qui le souhaitent de colorier leur travail.
88
• LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018
NOM :
DATE :
>
1)Barre-leetécriscombien ilen reste.
Grand Lapin
rapporte
choux-fleurs.
Petit Lapin
enmangeun.
>
2)Barre-laetécriscombien ilen reste.
Grand Lapin
rapporte
salades.
Petit Lapin
enmangeune.
>
3)Barre-laetécriscombien ilen reste.
Grand Lapin
rapporte
carottes.
Petit Lapin
enmangeune.
12