![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0083.jpg)
FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •
83
Activités langagières
mots formés par le mélange des lettres en
bas de la feuille. Distribuer les ciseaux et inviter
les élèves à découper ces lettres, puis à les poser
sur les cases, sans les coller, pour reconstituer les
mots modèles.
Après vérification, les inviter à coller leurs lettres.
Lire la 3
e
consigne, et demander aux élèves
d’écrire chacune des lettres des mots
Lapin
et
Loup
, à l’aide du modèle.
Une fois le travail terminé, proposer à chacun
de nommer les lettres de ces mots.
Activité 3
En regroupement, afficher les pages 14 et 28
agrandies et demander aux élèves de relever
toutes les similitudes :
- même attitude de Grand Lapin et Grand Loup
( ils rangent le dîner dans le réfrigérateur, tout
en refusant fermement la demande qui leur est
faite) ;
> Pour limiter la perte des lettres découpées,
donner à chaque élève un récipient dans lequel
il pourra les stocker avant l’assemblage et le
collage.
> Pour une meilleure lisibilité des mots modèles,
on peut prévoir des étiquettes en format agrandi
(une pour deux élèves).
- même attitude de Petit Lapin et Petit Loup
( ils sont déçus et suppliants).
Si personne ne pense à comparer les textes, les
lire à haute voix en suivant chaque mot du doigt :
ce sont exactement les deux mêmes dialogues.
Inviter les élèves à nommer les lettres, syllabes
ou mots qu’ils reconnaissent.
Lire les mots de la page 14, un par un, et les
faire retrouver par les élèves sur l’autre page.
En ateliers, distribuer
la
fiche élève n° 10
:
il s’agit d’entourer,
sur les deux pages
déjà présentées en
regroupement, quelques
mots identiques
(Non,
dîner, faim)
.
Lire la consigne et
demander aux élèves de montrer ces trois mots
sur chacune des pages.
Distribuer les crayons-feutres, et les inviter
à prendre :
- le rouge pour entourer le mot
Non
;
- le vert pour entourer le mot
dîner
;
- le jaune pour entourer le mot
faim
.
84
• LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018
10
NOM :
DATE :
>
Entouredans le textedechaque image lesmots suivants :
-Non (en rouge) ;
-dîner (envert) ;
- faim (en jaune).