Table of Contents Table of Contents
Previous Page  83 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 83 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •

83

Activités langagières

mots formés par le mélange des lettres en

bas de la feuille. Distribuer les ciseaux et inviter

les élèves à découper ces lettres, puis à les poser

sur les cases, sans les coller, pour reconstituer les

mots modèles.

Après vérification, les inviter à coller leurs lettres.

Lire la 3

e

consigne, et demander aux élèves

d’écrire chacune des lettres des mots

Lapin

et

Loup

, à l’aide du modèle.

Une fois le travail terminé, proposer à chacun

de nommer les lettres de ces mots.

Activité 3

En regroupement, afficher les pages 14 et 28

agrandies et demander aux élèves de relever

toutes les similitudes :

- même attitude de Grand Lapin et Grand Loup

( ils rangent le dîner dans le réfrigérateur, tout

en refusant fermement la demande qui leur est

faite) ;

> Pour limiter la perte des lettres découpées,

donner à chaque élève un récipient dans lequel

il pourra les stocker avant l’assemblage et le

collage.

> Pour une meilleure lisibilité des mots modèles,

on peut prévoir des étiquettes en format agrandi

(une pour deux élèves).

- même attitude de Petit Lapin et Petit Loup

( ils sont déçus et suppliants).

Si personne ne pense à comparer les textes, les

lire à haute voix en suivant chaque mot du doigt :

ce sont exactement les deux mêmes dialogues.

Inviter les élèves à nommer les lettres, syllabes

ou mots qu’ils reconnaissent.

Lire les mots de la page 14, un par un, et les

faire retrouver par les élèves sur l’autre page.

En ateliers, distribuer

la

fiche élève n° 10 

:

il s’agit d’entourer,

sur les deux pages

déjà présentées en

regroupement, quelques

mots identiques

(Non,

dîner, faim)

.

Lire la consigne et

demander aux élèves de montrer ces trois mots

sur chacune des pages.

Distribuer les crayons-feutres, et les inviter

à prendre :

- le rouge pour entourer le mot

Non

;

- le vert pour entourer le mot

dîner

;

- le jaune pour entourer le mot

faim

.

84

• LACLASSEMATERNELLE •N° 267 • 03/2018

10

NOM :

DATE :

>

Entouredans le textedechaque image lesmots suivants :

-Non (en rouge) ;

-dîner (envert) ;

- faim (en jaune).