Table of Contents Table of Contents
Previous Page  65 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 65 / 124 Next Page
Page Background

par Ode Chevaillier

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

>

ORAL • ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •

65

La découverte de l’album commencera

par un travail collectif sur la couverture

et les pages de garde. À cette occasion,

on invitera les élèves à émettre des

hypothèses sur le contenu de l’histoire.

DOMAINES (IO 2015)

Langage écrit

- Écouter de l’écrit et comprendre

- Découvrir la fonction de l’écrit

Langage oral

- Oser entrer en communication

- Échanger et réfléchir avec les autres

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

Ils sont précisés pour chaque séance

MATÉRIEL

L’album

Le dîner

de Michel Van Zeveren

(éd. L’école des loisirs), à commander p. 93

ou sur

laclasse.martin-media.fr

Autre matériel précisé pour chaque séance,

dont les fiches élève n

os

 1 à 3 (à partir de la

p. 67)

>

SÉANCE 1 : DÉCOUVERTE DE L’OBJET

LIVRE

Objectifs et compétences

Découvrir les éléments constitutifs de l’objet

livre.

Formuler des hypothèses sur le contenu d’une

histoire, à partir de l’illustration de la couverture.

Oser parler devant et avec les autres.

Écouter et comprendre une histoire lue.

Réaliser un puzzle de 9 pièces : discriminer

et orienter dans l’espace.

Matériel

Fiche élève n° 1 + feuille vierge portant

un cadre aux dimensions du puzzle.

Ciseaux, colle.

Crayons-feutres.

Travail collectif

Présenter l’album aux élèves, leur montrer la

couverture (1

re

et 4

e

 pages), le nom de l’auteur, le

titre, et leur demander d’observer l’illustration :

− Que voyez-vous sur cette image ? ( Un lapin

blanc tenu par les oreilles.)

− Qui le tient par les oreilles ? ( On voit juste

un bras poilu.)

EN RÉSUMÉ

>

Travail collectif : vocabulaire autour de

l’objet livre, compréhension de l’histoire

et repérage de la trame narrative (images

séquentielles).

>

Travail individuel : reconstitution de

la première de couverture, questions

de compréhension et sélection

d’images pour compléter une séquence

chronologique.

Le dîner 1/4

Découvrir

l’histoire

© Ode Chevaillier