![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0065.jpg)
par Ode Chevaillier
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
>
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •
65
La découverte de l’album commencera
par un travail collectif sur la couverture
et les pages de garde. À cette occasion,
on invitera les élèves à émettre des
hypothèses sur le contenu de l’histoire.
DOMAINES (IO 2015)
Langage écrit
- Écouter de l’écrit et comprendre
- Découvrir la fonction de l’écrit
Langage oral
- Oser entrer en communication
- Échanger et réfléchir avec les autres
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES
Ils sont précisés pour chaque séance
MATÉRIEL
L’album
Le dîner
de Michel Van Zeveren
(éd. L’école des loisirs), à commander p. 93
ou sur
laclasse.martin-media.frAutre matériel précisé pour chaque séance,
dont les fiches élève n
os
1 à 3 (à partir de la
p. 67)
>
SÉANCE 1 : DÉCOUVERTE DE L’OBJET
LIVRE
Objectifs et compétences
Découvrir les éléments constitutifs de l’objet
livre.
Formuler des hypothèses sur le contenu d’une
histoire, à partir de l’illustration de la couverture.
Oser parler devant et avec les autres.
Écouter et comprendre une histoire lue.
Réaliser un puzzle de 9 pièces : discriminer
et orienter dans l’espace.
Matériel
Fiche élève n° 1 + feuille vierge portant
un cadre aux dimensions du puzzle.
Ciseaux, colle.
Crayons-feutres.
Travail collectif
Présenter l’album aux élèves, leur montrer la
couverture (1
re
et 4
e
pages), le nom de l’auteur, le
titre, et leur demander d’observer l’illustration :
− Que voyez-vous sur cette image ? ( Un lapin
blanc tenu par les oreilles.)
− Qui le tient par les oreilles ? ( On voit juste
un bras poilu.)
EN RÉSUMÉ
>
Travail collectif : vocabulaire autour de
l’objet livre, compréhension de l’histoire
et repérage de la trame narrative (images
séquentielles).
>
Travail individuel : reconstitution de
la première de couverture, questions
de compréhension et sélection
d’images pour compléter une séquence
chronologique.
Le dîner 1/4
Découvrir
l’histoire
© Ode Chevaillier