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FICHE PRATIQUE
60
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018
Et si on parlait du jardin ?
Afficher dans la classe la photo agrandie
de la
fiche élève n° 2
, avec les étiquettes-mots
qui correspondent.
Phase individuelle
Distribuer la
fiche élève n° 2
aux enfants
répartis en ateliers, et leur demander de :
>
Découper les 3 étiquettes.
>
Les coller en face des flèches, en suivant le
modèle du tableau.
Activités langagières
À partir du coffret, proposer des activités de
langage et de tri. Cela permettra aux élèves de
mémoriser le vocabulaire des plantes, fleurs,
outils et petites bêtes, et de catégoriser tout ce
qui a trait au jardin.
> Cette fiche constituera une mémoire de
l’activité dans le cahier des enfants.
Jeu de memory :
les élèves retournent les cartes
des fleurs et des plantes (avec et sans légende)
et cherchent à constituer des paires. La seule
contrainte est de savoir nommer les images.
Jeu de loto :
chacun des 6 joueurs a devant
lui une planche (feuille A4 sur laquelle ont
été collées, avec de la pâte à fixer, 6 images
légendées). Le PE prend le tas de cartes non
légendées et mène le jeu : il montre une carte,
la nomme, puis demande qui possède cette
image. Le premier qui dit « moi » récupère la
carte et la pose sur sa planche si c’est exact.
Classer selon la catégorie :
les enfants disposent
de toutes les cartes (fleurs, plantes/légumes,
outils) légendées, qu’ils doivent répartir en
4 catégories :
fleurs, potager, petites bêtes
et
outils
.
Pré-lecture (GS) :
seuls ou à plusieurs, les élèves
doivent associer les cartes-mots aux cartes-
images d’une catégorie. Dans un premier temps,
en se référant à la carte modèle (nom + image),
puis en essayant de lire par eux-mêmes.