Table of Contents Table of Contents
Previous Page  60 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 60 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

60

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018

Et si on parlait du jardin ?

Afficher dans la classe la photo agrandie

de la

fiche élève n° 2

, avec les étiquettes-mots

qui correspondent.

Phase individuelle

Distribuer la

fiche élève n° 2

aux enfants

répartis en ateliers, et leur demander de :

>

Découper les 3 étiquettes.

>

Les coller en face des flèches, en suivant le

modèle du tableau.

Activités langagières

À partir du coffret, proposer des activités de

langage et de tri. Cela permettra aux élèves de

mémoriser le vocabulaire des plantes, fleurs,

outils et petites bêtes, et de catégoriser tout ce

qui a trait au jardin.

> Cette fiche constituera une mémoire de

l’activité dans le cahier des enfants.

Jeu de memory :

les élèves retournent les cartes

des fleurs et des plantes (avec et sans légende)

et cherchent à constituer des paires. La seule

contrainte est de savoir nommer les images.

Jeu de loto :

chacun des 6 joueurs a devant

lui une planche (feuille A4 sur laquelle ont

été collées, avec de la pâte à fixer, 6 images

légendées). Le PE prend le tas de cartes non

légendées et mène le jeu : il montre une carte,

la nomme, puis demande qui possède cette

image. Le premier qui dit « moi » récupère la

carte et la pose sur sa planche si c’est exact.

Classer selon la catégorie :

les enfants disposent

de toutes les cartes (fleurs, plantes/légumes,

outils) légendées, qu’ils doivent répartir en

4 catégories :

fleurs, potager, petites bêtes

et

outils

.

Pré-lecture (GS) :

seuls ou à plusieurs, les élèves

doivent associer les cartes-mots aux cartes-

images d’une catégorie. Dans un premier temps,

en se référant à la carte modèle (nom + image),

puis en essayant de lire par eux-mêmes.