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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •

51

apportées par les élèves : en regroupement,

chacun explique ce qu’il a apporté, avec l’aide du

PE.

Plantation, observations et photos

des semis

Chaque jour, consacrer un atelier avec quelques

enfants à la plantation des nouvelles graines.

- Certaines demandent de la préparation :

écosser les haricots ou pois, épépiner les pommes

et oranges, faire sécher les graines…

- Certaines se révéleront ne pas être des graines

(fleur, banane entière…) : l’expliquer aux enfants,

et éventuellement planter tout de même ces

semis originaux.

Pour chaque graine, demander aux enfants de :

>

Répartir du terreau dans un bac.

>

Faire un petit trou et y placer une ou plusieurs

graines.

> Pour les pépins encore dans le fruit, il faut

d’abord laisser celui-ci mûrir au maximum,

puis extraire et nettoyer les pépins avant de

les laisser sécher quelques jours sur du papier

absorbant.

>

Arroser ensuite avec un arrosoir et placer une

étiquette portant le nom de la graine plantée.

>

Prendre une photo qui sera collée et annotée

dans le cahier du jardin de la classe.

Rapidement, les

premières graines

vont germer.

Faire constater

que les semis

sont différents

selon les graines

plantées.

Il est possible que

certaines graines

ne poussent

pas : il ne faut

pas pour autant

en conclure qu’elles ne peuvent pas pousser !

Évoquer toutes les raisons qui peuvent expliquer

cette situation :

- les graines n’étaient pas faites pour vivre ;

- elles ont eu trop chaud/froid ;

- elles ont eu trop d’eau / trop soif ;

- elles ont besoin de vivre à l’extérieur…

> Comme les autres plantes, ce bac sera placé

au sol sur le tapis du jardin de la classe.