

FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •
51
apportées par les élèves : en regroupement,
chacun explique ce qu’il a apporté, avec l’aide du
PE.
Plantation, observations et photos
des semis
Chaque jour, consacrer un atelier avec quelques
enfants à la plantation des nouvelles graines.
- Certaines demandent de la préparation :
écosser les haricots ou pois, épépiner les pommes
et oranges, faire sécher les graines…
- Certaines se révéleront ne pas être des graines
(fleur, banane entière…) : l’expliquer aux enfants,
et éventuellement planter tout de même ces
semis originaux.
Pour chaque graine, demander aux enfants de :
>
Répartir du terreau dans un bac.
>
Faire un petit trou et y placer une ou plusieurs
graines.
> Pour les pépins encore dans le fruit, il faut
d’abord laisser celui-ci mûrir au maximum,
puis extraire et nettoyer les pépins avant de
les laisser sécher quelques jours sur du papier
absorbant.
>
Arroser ensuite avec un arrosoir et placer une
étiquette portant le nom de la graine plantée.
>
Prendre une photo qui sera collée et annotée
dans le cahier du jardin de la classe.
Rapidement, les
premières graines
vont germer.
Faire constater
que les semis
sont différents
selon les graines
plantées.
Il est possible que
certaines graines
ne poussent
pas : il ne faut
pas pour autant
en conclure qu’elles ne peuvent pas pousser !
Évoquer toutes les raisons qui peuvent expliquer
cette situation :
- les graines n’étaient pas faites pour vivre ;
- elles ont eu trop chaud/froid ;
- elles ont eu trop d’eau / trop soif ;
- elles ont besoin de vivre à l’extérieur…
> Comme les autres plantes, ce bac sera placé
au sol sur le tapis du jardin de la classe.