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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018

De nouvelles plantes dans la classe

- Quelle est la partie cachée dans la terre ?

Les jours suivants, procéder de la même

manière avec les autres plantes.

Placer ensuite toutes les plantes les unes à côté

des autres devant les enfants, et les inviter à les

comparer : quels sont leurs points communs ?

leurs différences ?

Le cahier du jardin

À l’occasion d’un atelier dirigé, reprendre

les plantes et les observations faites.

Consigner, dans un cahier réservé au jardin

de la classe :

- une photo de chaque plante avec son nom

inscrit dessous ;

- les observations des élèves (en dictée à l’adulte).

Former 3 groupes, qui s’occuperont chacun

d’une plante.

Les plantes, ça se soigne

Installer un tapis au sol, de façon à ce qu’il soit

bien exposé à la lumière du soleil dans la journée,

et placer les plantes dessus.

Dans un premier temps (pendant une ou deux

semaines), inviter les élèves à observer la façon

dont vous prenez soin des plantes. Cela consiste à :

- les arroser ;

- toucher la terre pour voir si elle a besoin d’eau ;

- enlever les feuilles mortes ;

- couper les fleurs fanées ;

- rempoter les plantes qui grandissent avec

du terreau.

Apprendre à faire attention

Les élèves vont tout naturellement s’intéresser

aux plantes de la classe, mais même placées au

sol, il y a toujours un risque de les renverser !

Si cela se produit, après avoir minimisé la gravité

de l’incident, donner aux élèves les outils et

> Le cahier est laissé à la portée des élèves

à côté des plantes.

> Toutes ces activités de soin peuvent être prises

en photo et consignées dans le cahier du jardin

de la classe.

conseils pour le rattraper : redresser le pot,

remettre la terre dedans…

Et si on plantait des lentilles ?

Expliquer que pour qu’une plante existe et vive,

il faut :

- planter une graine dans la terre ;

- l’arroser d’eau pour qu’elle puisse boire ;

- l’exposer au soleil pour qu’elle profite de la

lumière.

Ce sont les 3 éléments à respecter pour

qu’une plante soit heureuse et pousse.

En regroupement, proposer aux élèves de faire

pousser des lentilles :

>

Apporter un sachet de lentilles.

>

Verser du terreau dans un bac transparent

(pour que les racines soient visibles par la suite).

>

Arroser la terre pour qu’elle soit bien humide.

>

Donner à chaque enfant une petite poignée

de lentilles à répartir dans le bac.

>

Enfouir légèrement les lentilles dans la terre.

>

Expliquer qu’il va falloir attendre quelques

jours pour voir apparaître les premières tiges.

Au bout de 3 ou 4 jours maximum, les premières

tiges apparaissent, et des feuilles sont bien visibles

au bout de 2 semaines. Prendre régulièrement des

photos de la pousse des lentilles.

> Cela peut être l’occasion d’une discussion en

regroupement sur le thème : que faire lorsqu’on

renverse une plante ?

> Une fois achevée la période d’observation,

il est temps pour les élèves d’enrichir ce jardin !

> On conseille généralement de planter les

lentilles dans du coton au début : c’est vrai que

c’est efficace, mais cela donne une vision erronée

aux enfants de ce dont une plante a besoin pour

vivre. Étant donné que ça marche très bien dans

du terreau, autant aller au plus simple !