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FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018
De nouvelles plantes dans la classe
- Quelle est la partie cachée dans la terre ?
Les jours suivants, procéder de la même
manière avec les autres plantes.
Placer ensuite toutes les plantes les unes à côté
des autres devant les enfants, et les inviter à les
comparer : quels sont leurs points communs ?
leurs différences ?
Le cahier du jardin
À l’occasion d’un atelier dirigé, reprendre
les plantes et les observations faites.
Consigner, dans un cahier réservé au jardin
de la classe :
- une photo de chaque plante avec son nom
inscrit dessous ;
- les observations des élèves (en dictée à l’adulte).
Former 3 groupes, qui s’occuperont chacun
d’une plante.
Les plantes, ça se soigne
Installer un tapis au sol, de façon à ce qu’il soit
bien exposé à la lumière du soleil dans la journée,
et placer les plantes dessus.
Dans un premier temps (pendant une ou deux
semaines), inviter les élèves à observer la façon
dont vous prenez soin des plantes. Cela consiste à :
- les arroser ;
- toucher la terre pour voir si elle a besoin d’eau ;
- enlever les feuilles mortes ;
- couper les fleurs fanées ;
- rempoter les plantes qui grandissent avec
du terreau.
Apprendre à faire attention
Les élèves vont tout naturellement s’intéresser
aux plantes de la classe, mais même placées au
sol, il y a toujours un risque de les renverser !
Si cela se produit, après avoir minimisé la gravité
de l’incident, donner aux élèves les outils et
> Le cahier est laissé à la portée des élèves
à côté des plantes.
> Toutes ces activités de soin peuvent être prises
en photo et consignées dans le cahier du jardin
de la classe.
conseils pour le rattraper : redresser le pot,
remettre la terre dedans…
Et si on plantait des lentilles ?
Expliquer que pour qu’une plante existe et vive,
il faut :
- planter une graine dans la terre ;
- l’arroser d’eau pour qu’elle puisse boire ;
- l’exposer au soleil pour qu’elle profite de la
lumière.
Ce sont les 3 éléments à respecter pour
qu’une plante soit heureuse et pousse.
En regroupement, proposer aux élèves de faire
pousser des lentilles :
>
Apporter un sachet de lentilles.
>
Verser du terreau dans un bac transparent
(pour que les racines soient visibles par la suite).
>
Arroser la terre pour qu’elle soit bien humide.
>
Donner à chaque enfant une petite poignée
de lentilles à répartir dans le bac.
>
Enfouir légèrement les lentilles dans la terre.
>
Expliquer qu’il va falloir attendre quelques
jours pour voir apparaître les premières tiges.
Au bout de 3 ou 4 jours maximum, les premières
tiges apparaissent, et des feuilles sont bien visibles
au bout de 2 semaines. Prendre régulièrement des
photos de la pousse des lentilles.
> Cela peut être l’occasion d’une discussion en
regroupement sur le thème : que faire lorsqu’on
renverse une plante ?
> Une fois achevée la période d’observation,
il est temps pour les élèves d’enrichir ce jardin !
> On conseille généralement de planter les
lentilles dans du coton au début : c’est vrai que
c’est efficace, mais cela donne une vision erronée
aux enfants de ce dont une plante a besoin pour
vivre. Étant donné que ça marche très bien dans
du terreau, autant aller au plus simple !