Table of Contents Table of Contents
Previous Page  49 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 49 / 124 Next Page
Page Background

par Élodie Bougas

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

EXPLORER LE MONDE

>

VIVANT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •

49

Un espace vert dans ma classe 3/6

Ça pousse ?

Ça ne pousse pas ?

Les élèves ont bien pu constater que lorsqu’on plante

une graine et qu’on la soigne, elle pousse. Oui, mais

qu’est-ce qu’une graine ? Est-ce qu’on peut tout faire

pousser ? Il va falloir expérimenter !

OBJECTIFS

Planter des graines en autonomie

Observer la pousse des graines

Aiguiser son regard pour comparer les pousses

entre elles

COMPÉTENCES

S’intéresser au monde du vivant

Observer et regarder

Dicter à l’adulte

MATÉRIEL

Mot pour les parents à photocopier (p. 50)

Graines variées apportées par les parents

Terreau

Bacs ou pots

Fiche élève n° 1 (p. 53)

Affiche « J’arrose les plantes » (p. 54)

>

DÉROULEMENT

> Il va s’agir d’initier les élèves à une démarche

expérimentale classique : ils vont essayer, tirer

des conclusions et en retenir une expérience.

Le questionnement ne portera pas sur les

conditions pour qu’une plante pousse : elles sont

données dès le départ. Ce type d’expérience

viendra plus tard dans la scolarité.

Faisons appel aux parents

Expliquer aux élèves qu’ils vont essayer de

planter plein de graines différentes, et voir

si elles poussent et comment elles poussent.

Pour cela, ils vont demander à leurs parents

d’apporter des graines pour la classe : graines en

sachet achetées à la jardinerie, graines à germer

comestibles, pépins ou noyaux de fruits ou fruits

entiers (pommes, avocats, oranges…), haricots ou

pois en tout genre, glands, marrons, châtaignes

récoltés en forêt (si c’est la saison).

Leur lire le mot donné en modèle, puis le coller

dans leur cahier de liaison.

Chaque jour, réceptionner les graines

> Si les parents ne se montrent pas suffisamment

réceptifs, on peut trouver différentes graines :

- en magasin bio dans la gamme « graines à

germer »;

- ou encore sur

www.radisetcapucine.com ,

où l’on peut commander des kits pédagogiques

à des prix très raisonnables.

EN RÉSUMÉ

>

Demander l’aide des parents pour

collecter des graines variées.

>

Les planter et observer leur pousse.

>

Réaliser un affichage pour chaque pousse.