![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0045.jpg)
par Élodie Bougas
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
EXPLORER LE MONDE
>
VIVANT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •
45
Pour que les élèves s’intéressent à la
vie des plantes, on en fera pousser
en classe, avec l’objectif de les observer
et d’en prendre soin.
OBJECTIFS
Prendre soin des plantes de la classe
Observer leur évolution
Participer à la plantation de graines et observer
la pousse
COMPÉTENCES
Décrire et comparer
Dicter à l’adulte
Participer à une activité collective
MATÉRIEL
Terreau (5 kg) pour tout le projet
3 plantes variées : orchidée, aloès, yucca… (ne pas
hésiter à récupérer des plantes abandonnées
pour leur redonner une nouvelle jeunesse !)
Petit tapis pour délimiter le coin jardin ou faux
gazon disponible dans les jardineries
Lentilles (du supermarché ou à germer)
>
DÉROULEMENT
Des plantes dans la classe
Un matin, annoncer que l’on va apporter des
plantes pour créer un petit jardin dans la classe.
Il y aura (par exemple) 3 plantes, et il faudra bien
y faire attention car elles sont fragiles : les tiges
peuvent se casser, les pétales des fleurs peuvent
tomber. Mais comme ce seront les plantes de la
classe, tout le monde aura le droit d’y toucher,
avec douceur.
Apporter 3 types de plantes :
- une plante à fleurs : orchidée ou rosier ;
- une plante grasse d’intérieur sans fleurs : aloès ;
- une plante verte qui pousse en hauteur : yucca.
En regroupement, montrer la 1
re
plante et la
nommer. Les élèves la décrivent : forme, couleur.
Étayer les observations avec des questions :
- Quelles sont la forme et la couleur des feuilles ?
Sont-elles toutes identiques ?
- Est-ce qu’il y a des fleurs ? Combien y en a-t-il ?
Comment sont les pétales ?
- Dans quoi pousse la plante ?
EN RÉSUMÉ
>
Présenter des plantes à la classe.
>
Montrer comment en prendre soin.
>
Planter collectivement des lentilles
et observer leur pousse.
Un espace vert dans ma classe 1/6
De nouvelles plantes
dans la classe