Table of Contents Table of Contents
Previous Page  41 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 41 / 124 Next Page
Page Background

par Violaine Lamérand

FICHE PRATIQUE

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

>

PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES

LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •

41

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

Bricolages de mars 2/2

Oiseaux volent !

Faites entrer dans la classe ou installez dans

la cour ces oiseaux multicolores annonciateurs

du printemps.

OBJECTIF

Réaliser un oiseau en papier à suspendre

COMPÉTENCES

Comprendre le schéma de l’oiseau et

la disposition de ses plumes

Comprendre le principe de symétrie (ailes)

Expérimenter des mélanges de couleurs et

découvrir la formation des couleurs secondaires

à partir d’encres de couleurs primaires

Exercer sa motricité fine :

- Découper

- Peindre avec un feutre-pinceau à réservoir

en contrôlant la pression sur cet outil graphique

MATÉRIEL

Patron du demi-oiseau (page suivante)

Feuille de papier : ± 25 x 35 cm

Carton léger

Papier aquarelle 200 g/m

2

 : une feuille par enfant

Encres à dessin : au moins 3 couleurs primaires

(magenta, jaune, cyan)

Feutres-pinceaux à réservoir

Crayon à papier

Stylo-feutre noir

Ciseaux

Fil de nylon + aiguille

>

PRÉPARATIFS (ADULTE)

Créer le gabarit de l’oiseau :

>

Reproduire le patron du demi-oiseau sur

une feuille de papier pliée en deux.

>

Déplier la feuille.

>

Reporter la silhouette à présent complète

sur du carton léger.

>

La découper.

Remplir les

pinceaux à réservoir

d’encres primaires,

plus éventuellement

de couleurs

secondaires

EN RÉSUMÉ

>

Reporter le gabarit de l’oiseau sur du papier

aquarelle.

>

Découper la silhouette.

>

Peindre les plumes, recto verso, avec

des pinceaux à réservoir de 2 couleurs

différentes.

>

Dessiner les yeux au feutre noir.

>

Plier l’oiseau en deux.

>

Fixer du fil de nylon en 4 points pour

le suspendre.