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FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •
43
(vert et violet) impérativement obtenues
par mélange (bleu + jaune ; bleu + un peu de
magenta).
>
RÉALISATION
Il convient de :
Traçage-découpage
>
Poser le gabarit de l’oiseau sur une feuille
de papier
aquarelle
pour relever
son contour
au crayon à
papier.
>
Découper
la silhouette.
Mise en couleur
>
Peindre la silhouette au feutre-pinceau
à réservoir en alternant et en superposant
2 couleurs.
>
Remplir ainsi tout le corps de l’oiseau en
respectant le sens d’implantation des plumes et,
si possible, la symétrie des ailes.
> Un adulte se charge du découpage pour les
plus petits.
> Le PE aura démontré que chaque coup de
feutre-pinceau sur le papier laisse naturellement
la forme d’une plume.
>
Laisser sécher.
>
Mettre
l’oiseau en
couleur de la
même façon sur
l’autre côté de sa
silhouette.
>
Laisser sécher
à nouveau.
Pliage
>
Plier l’oiseau en deux, le long de son axe
de symétrie.
Dessin
>
Dessiner les yeux au feutre noir.
>
FINITION (ADULTE)
Il ne reste plus qu’à suspendre les oiseaux avec
du fil de nylon passé, à l’aide d’une aiguille, dans
les 4 points matérialisés à la base des ailes (sur le
patron), en veillant à leur équilibre.
> Le enfants auront observé cette implantation
sur un schéma d’ailes déployées..
> Cette étape est à réserver à l’adulte.
Variante
Il est possible de plastifier les oiseaux si l’on
souhaite les installer à l’extérieur. On utilisera
alors un séchoir à cheveux pour chauffer les
oiseaux avant de les plier.