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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •

43

(vert et violet) impérativement obtenues

par mélange (bleu + jaune ; bleu + un peu de

magenta).

>

RÉALISATION

Il convient de :

Traçage-découpage

>

Poser le gabarit de l’oiseau sur une feuille

de papier

aquarelle

pour relever

son contour

au crayon à

papier.

>

Découper

la silhouette.

Mise en couleur

>

Peindre la silhouette au feutre-pinceau

à réservoir en alternant et en superposant

2 couleurs.

>

Remplir ainsi tout le corps de l’oiseau en

respectant le sens d’implantation des plumes et,

si possible, la symétrie des ailes.

> Un adulte se charge du découpage pour les

plus petits.

> Le PE aura démontré que chaque coup de

feutre-pinceau sur le papier laisse naturellement

la forme d’une plume.

>

Laisser sécher.

>

Mettre

l’oiseau en

couleur de la

même façon sur

l’autre côté de sa

silhouette.

>

Laisser sécher

à nouveau.

Pliage

>

Plier l’oiseau en deux, le long de son axe

de symétrie.

Dessin

>

Dessiner les yeux au feutre noir.

>

FINITION (ADULTE)

Il ne reste plus qu’à suspendre les oiseaux avec

du fil de nylon passé, à l’aide d’une aiguille, dans

les 4 points matérialisés à la base des ailes (sur le

patron), en veillant à leur équilibre.

> Le enfants auront observé cette implantation

sur un schéma d’ailes déployées..

> Cette étape est à réserver à l’adulte.

Variante

Il est possible de plastifier les oiseaux si l’on

souhaite les installer à l’extérieur. On utilisera

alors un séchoir à cheveux pour chauffer les

oiseaux avant de les plier.