Professeur des écoles doté d’un solide cursus universitaire en mathématiques, Éric Montigny propose un chouette titre pour enseigner la numération sur tout le Cycle 2. Extrêmement précis, et en même temps facile à prendre en main, l’ouvrage propose 150 situations de recherche pour rendre les mathématiques vivantes.
Comment avez-vous construit l’ouvrage ?
La première partie permet d’aborder en détail les bases de la numération. Laseconde d’expliquer les actions réalisables avec les nombres : les comparaisons, les sommes, les différences, les partages et les produits. Chaque opération est vue comme une « action mathématique » avec des spécificités, des règles et des propriétés. L’objectif est de conduire chaque élève à maîtriser le sens et la procédure de chaque opération.
Il couvre donc tout le programme de Cycle 2...
Oui, une proposition de programmation est présente au début de l’ouvrage. La liberté pédagogique des enseignants est parfaitement respectée, car chacun peut sélectionner les séances à proposer en fonction du niveau des différents élèves de la classe. Chaque séance nécessite très peu de préparation pour les enseignants, car le matériel est celui disponible dans la classe et aucune photocopie n’est nécessaire.
Pas besoin de matériel spécifique, donc ?
La manipulation aide les élèves à visualiser des réalités et à pouvoir ensuite utiliser les apprentissages dans des situations sans matériel. Cette entrée par le concret s’effectue à partir du petit matériel disponible dans toutes les classes : des cubes, des briques de jeu, des pions...
Vous partagez de nombreuses astuces pédagogiques pour alléger le travail de mémorisation des élèves...
Les mathématiques sont une langue vivante, chargée d’une histoire et de nombreuses anecdotes. Les astuces pédagogiques aident les élèves à comprendre les bases de la numération.
Numération CP-CE1-CE2 / Tout le programme de Maths
Édition La Classe, 17,50€
Dans la même collection, pour le Cycle 2 :