Écrit par Aurélie Montassier et Christophe Jan, enseignants en CM1, le roman Même pas drôle ! vise à libérer la parole autour du harcèlement scolaire. Il est à la fois un outil pédagogique et un outil de prévention.
Le roman, paru aux éditions Infimes, « a été distribué dans toutes les écoles » du Loiret, département d’origine des deux auteurs. Ils ont voulu créer un nouvel outil pédagogique pour les enseignants, après s’être « rendu compte qu’il n’y avait pas de romans sur le sujet », explique Aurélie Montassier au Parisien.
La fiction suit le quotidien de Martin, 9 ans. C’est la rentrée des classes et un nouvel élève, Amaury, « va bouleverser sa vie ». Martin raconte, dans son journal de bord, le harcèlement qu’il vit.
Des QR codes présents dans le livre permettent aux enseignants de télécharger « un livret d’exploitation » pour aborder le harcèlement en classe. Les éditions Infimes proposent, sur leur site, deux pages du roman disponibles gratuitement, ainsi que des « pistes pédagogiques » sur le thème du harcèlement.
Un roman à se procurer pour montrer que « harceler ce n’est même pas drôle ».