La lutte contre le harcèlement était sa « priorité », Gabriel Attal lance donc une nouvelle campagne de sensibilisation à ce sujet pour la rentrée. Des pédopsychiatres et l’association e-enfance ont imaginé ces visuels destinés aux adultes pour une véritable « prise de conscience ».
« Le harcèlement est un poison, mais nous sommes en train de trouver l’antidote », déclare Gabriel Attal le 2 septembre 2024, en déplacement à l’école Jean de la Fontaine (académie de Versailles). Pour « continuer le combat » contre le harcèlement scolaire, l’ancien ministre de l’Éducation souhaite que « toute la société » se mobilise, notamment les adultes. Parents d’élèves, familles, personnel de l’Éducation nationale : tous sont concernés.
« Soyons intransigeants »
« Parce que cette réalité est insoutenable, soyons intransigeants ». Le message de la nouvelle campagne est lancé et cherche, à travers une expérience sociale, à interpeller les adultes sur leur façon de réagir en cas de harcèlement scolaire. Le clip de 4’15 minutes insiste sur le rôle de témoin des adultes. « Nous avons demandé à des adultes volontaires d’imaginer des scènes de harcèlement à l’école », explique un commentaire de la vidéo. Ne pas laisser un enfant jouer avec les autres, l’enfermer dans les toilettes, se moquer de lui, ne pas l’accepter à table lors des repas, le mettre à l’écart, sont tant de situations reproduites par les volontaires qui se déroulent dans tous les établissements, à tous les âges. Puis, les adultes sont « confrontés à ce qu’est vraiment le harcèlement scolaire », à travers des mises en scène jouées par des adolescents. Si les scènes sont particulièrement violentes et représentent des élèves de collège/lycée, des faits similaires sont également observables dès l’école primaire.
Pour rappel, le numéro gratuit, anonyme et confidentiel 3018 est disponible 7j/7 de 9h00 à 23h00 afin de vous fournir des renseignements ou recueillir un signalement de cas de harcèlement.
Les visuels de la campagne lancée en 2023 sont disponibles en ligne.