La lutte contre le harcèlement continue avec la remise des prix « Non au harcèlement 2024 » au Palais de l’Élysée. Le 29 mai, Nicole Belloubet a récompensé les écoles lauréates pour leurs réalisations d’affiches et de vidéos de prévention. Cette année, la participation des élèves a atteint des records.
Cette 11e édition du prix « Non au harcèlement » s’inscrit dans les programmes de lutte contre le harcèlement scolaire. Le prix touche davantage d’élèves au fil des ans, avec « une participation exceptionnelle en hausse de 50 % par rapport à l’édition précédente, qui avait connu un bond de 60 % ». Toutes les écoles peuvent participer. Le principe est simple : les élèves doivent produire un support de communication (affiche ou vidéo) sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives. Cette année, la catégorie « inter-degrés » a permis aux écoles élémentaires et aux établissements du second degré de travailler ensemble sur la prévention du harcèlement scolaire.
Que gagnent les élèves ?
Au-delà de la reconnaissance symbolique de leur travail, douze lauréats nationaux reçoivent chacun « un prix de 2 000 euros de la part de la MAE pour accompagner la mise en oeuvre de leur projet de prévention ». Deux d’entre eux « se voient également décerner par un jury de 130 élèves une mention « coup de coeur des élèves », valorisée à hauteur de 1 000 euros ». En l’honneur des JO 2024, une mention spéciale « valeurs du sport » récompense les élèves à hauteur de 1 000 euros également.
Les écoles récompensées
Dans la catégorie école, c’est l’affiche de l’école primaire du Bourg (Urrugne, académie de Bordeaux) qui a été récompensée. Intitulée « Face au harcèlement, ouvre tes sens ! », cette production a permis à 20 élèves de CP et CE2 de s’intéresser au rôle du témoin, celui qui « pourrait entendre et voir mais ne parle pas ». La vidéo « Vous pouvez tous être des super-héros pour dire non au harcèlement ! » de l’école élémentaire la Pomme de Pin (La Fare-les-Oliviers, académie d’Aix-Marseille) a également été récompensée. Une classe de 24 élèves de CE1 et CE2 a travaillé sur ce projet. Pour l’inter-degrés, l’unité d’enseignement du centre hospitalier au Mans a remporté le prix pour son affiche « Tu n’es pas seul. Parler, c’est être aidé ». Dans ce projet porté par l’équipe Phare, « une classe du service pédiatrie et les élèves du service hôpital de jour ont travaillé à la production de cette affiche ». La collaboration entre l’école Romain Rolland et le lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (académie de Versailles) a payé puisqu’ils ont remporté le prix de la vidéo.