« Explorer » est un verbe d’action qui sous-tend une action effective : les élèves doivent êtres actifs mais surtout acteurs de leurs apprentissages.
Selon M. Coquidé-Cantor et A. Giordan (L'enseignement scientifique à l'école maternelle. Delagrave éditions), la démarche scientifique en maternelle doit favoriser la rencontre entre les enfants et un milieu de vie sur lequel ils peuvent agir, d'où la nécessité de rendre l’élève acteur de ses apprentissages et de la prise en compte des conceptions initiales pour les transformer.
Voici ma sélection de liens pour ce domaine :
1. Un incontournable : La main à la pâte :
Vous y trouverez de formidables idées d'activités en classe avec des séquences très bien faites. Personnellement j'adore celle sur les aimants. Vous trouverez également sur ce site des formations en ligne.
2. Sciences et albums :
Le site culturescientifique89 propose une liste d’albums qui peuvent être situation déclenchante pour une mettre en œuvre une démarche d'investigation. Il y a même 3 défis scientifiques à partir de 3 albums. Vous trouverez également quelques vidéos d'activités menées en classe. Ce site est une mine d'or tous cycles confondus. Bruno Hennoque, conseiller pédagogique spécialisé en sciences dans le département de l'Yonne et rédacteur de ce site, est un véritable passionné. Explorez le site, vous ne serez pas déçus.
3. Les espaces (« coins ») sciences :
Un « coin » est un espace d'activité, mis en place de façon permanente ou temporaire, où les élèves ont accès à un matériel qu'ils peuvent explorer librement sans intervention d'un adulte. Il est très intéressant de mettre en place des espaces sciences en classe pour laisser les élèves explorer par eux-mêmes. Ce n'est pas toujours évident d'un point de vue spatial ou matériel, mais si cela est possible il ne faut pas hésiter à le faire. Voici 2 documents complémentaires issus des académies de Montpellier et Grenoble qui vous proposent différents espaces (matériel à mettre à disposition des élèves et comment les exploiter).
Je vous mets aussi un lien vers le site culturescientifique89 qui aborde également le sujet.
4. La trace écrite :
Que faire en maternelle ? Un cahier commun ? Un cahier individuel ? Un classeur ? Un affichage commun ? Tout dépend du niveau bien évidemment mais il est important de conserver une trace des expériences que l'on a menées pour permettre aux élèves de revenir sur ce qui a été dit, observé, réalisé. La trace écrite peut prendre diverses formes : dictée à l'adulte, dessins qui peuvent être légendés en dictée à l'adulte ou avec des référents, collage d'images ou de photo...
Le cahier ou classeur de sciences en maternelle
Le cahier de Sciences en maternelle, pourquoi ? comment ?
5. Un thème incontournable : coule ou flotte
Voici quelques liens vers ce thème qui plaît beaucoup aux élèves.
Séquence en découerte du monde : la matière
Défi scientifique au Cycle 1 (vidéo)
"Le bateau de Monsieur Zouglouglou" - Flotte / Coule - maternelle
Séquence : coule ou flotte ?
6. La robotique :
Voici un thème que j'aimerais bien tester quand je retournerai en classe à la rentrée.
Animation Maternelle : langage robotique (programmation)
Bee-Bot ou Blue-Bot
Un robot en maternelle
7. Livres à avoir en classe :
Sciences à vivre de Accès éditions et Pour explorer le monde à l'école maternelle (Tavernier) des éditions Bordas.
Voilà, j'espère vous avoir fait découvrir des ressources utiles.