Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.
Le harcèlement, malheureusement, reste un sujet d'actualité. Ce n'est pas un thème évident à aborder avec nos jeunes élèves. Pourtant, l'école a un rôle important à jouer afin de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge. Voici quelques ressources qui pourront vous aider dans cette démarche…
1) Les ressources institutionnelles
Le programme PHARE (plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées) à retrouver à cette adresse.
2) Le livre « Rouge » de Jan de Kinder aux éditions Didier Jeunesse
Le petit Arthur, qui rougit facilement, subit les moqueries de ses camarades. Commence alors une spirale infernale…
Ce livre est le support idéal pour parler du harcèlement à l'école. Une version racontée et animée est disponible sur Youtube.
Il existe un kit pédagogique édité par La Classe contenant une exploitation complète, pour des élèves du CE2 au CM2, ainsi que de nombreuses ressources complémentaires conçues par Azraelle au CE2 avec les illustrations de Katy Rastel.
3) Le livre « Les Corbeaux : recto-verso » de Katy Rastel
Katy Rastel est enseignante et auteure. Elle puise son inspiration auprès de ses élèves. Ses livres sont très touchants et toujours connectés à la réalité de la classe, ce qui en fait des ressources inspirantes et adaptées à nos élèves.
« Les Corbeaux » est une histoire à deux voix qui se lit dans les deux sens pour comprendre et agir contre le harcèlement. La lecture des deux points de vue, harcelé et harceleur, permet d'engager de nombreux échanges avec les élèves.
Azraelle au CE2 nous propose une exploitation très riche : lecture et compréhension des textes et des images, échanges et débats en classe, production écrite, amenant notamment les élèves à s'interroger, ainsi que des activités décrochées, par exemple en art visuel.
L'album est disponible sur Amazon.
L’exploitation d'Azraelle, que vous trouverez sur son blog, a été testée dans ma classe et approuvée par mes élèves !
Katy Rastel et Azraelle ont déjà travaillé ensemble à l'occasion de la parution d'un autre livre de la même autrice « Des fleurs pour les garçons » qui aborde également le thème du harcèlement mais aussi l'égalité filles-garçons, la différence…
Tout est expliqué dans cet article.
4) L'album « Machine » de Camille Chauveau, illustré par Anne Allier
Il s'agit d'un album que j'ai également exploité en classe. Camille Chauveau est enseignante et a écrit ce livre édité par l'association « Marion la main tendue ». Il est exploitable quel que soit le niveau en primaire. C'est l’histoire d'une enfant harcelée, le narrateur est un de ses camarades qui la dépeint comme une petite fille étrange. Le décalage entre le texte et l'image amène le lecteur à s'interroger sur le point de vue du narrateur et à entrer en empathie avec « Machine ».
Pour le commander contacter l'association « Marion la main tendue ». A noter qu'une partie des bénéfices est reversée à l'association, c'est donc l'occasion d'acquérir une ressource pour sa classe et de faire une bonne action !
5) Des vidéos
- Un court métrage animé : « Le complexe du hérisson » à retrouver sur Youtube.
J'en parle ici dans cet article où je propose également une compilation de ressources sur le thème du harcèlement : une fiche pour interroger le court métrage, d'autres vidéos, des infographies…
- « C'est quoi le harcèlement à l'école ? » sur Youtube
Ces petites vidéos « 1 jour 1 actu », très courtes et bien illustrées, sont idéales pour la classe. Une exploitation est proposée dans le kit pédagogique mentionné plus haut au point 2.
6) Des jeux disponibles chez Didacto
- Pour les cycles 1 et 2, ce coffret « Eduquer contre le harcèlement scolaire » propose cinq séries de cartes différenciées par des liserés de couleurs. Elles présentent des photos décrivant différentes situations de harcèlement. Ces images séquentielles doivent être remises dans l'ordre : situation initiale, moment d'écoute, règlement du conflit et situation finale apaisée. Un livret pédagogique, téléchargeable sur le site, donne des pistes d'utilisation pour la classe.
Ce jeu simple a permis à mes élèves de CE2 d'échanger et de débattre facilement sur ce thème si difficile. On part des supports proposés par le jeu et petit à petit les langues se délient et on aborde des situations vécues en cours de récréation !
- Pour les plus grands, à partir de 9 ans, je signale le jeu « Feelings harcèlement » que je n'ai pas eu la chance de tester mais qui me tente beaucoup ! Ce jeu est une variante de « Feelings, le jeu des émotions ». Tous les types de harcèlement sont évoqués, les émotions liées au harcèlement sont au centre de ce jeu qui permet aux joueurs d'avancer ensemble sur la piste d'empathie.
7) D'autres ressources
- J'évoque à nouveau l'association « Marion la main tendue » qui propose un concours pour les élèves et intervient dans les écoles.
- Un kit des petits citoyens « ToiMoiNous contre le harcèlement scolaire ».
- Ce kit conçu pour des élèves de 7 à 11 ans permet de prévenir le harcèlement et de construire ensemble des actions. Il contient notamment un DVD, des affiches, un livret élève, des cartes questions…
Reste à espérer que ces ressources sèmeront quelques petites graines chez nos élèves et feront un peu bouger les choses pour que ce
fléau disparaisse !