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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE • N° 331 • 09/2022

Outils de gestion émotionnelle

Quelques repères

L’APPORT DES NEUROSCIENCES

L’intelligence émotionnelle

Les psychologues Peter Salovey et John D. Mayer ont défini

l’intelligence émotionnelle, depuis les années 1990, comme

étant

« l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions,

à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à

raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions

chez soi et chez les autres »

.

L’intelligence émotionnelle peut donc être considérée

comme la succession des habiletés suivantes :

- accéder à ses propres émotions

(« Qu’est-ce que je ressens ?

Qu’est-ce que la situation présente provoque en moi ? »)

;

- intégrer son ressenti et le transformer en compréhension

(« Pourquoi

je ressens cela ? »)

;

- agir et interagir

(« Comment répondre pertinemment à mes besoins tout

en prenant en compte mon entourage ? »)

.

La conscience émotionnelle

Dès 1987, les chercheurs Lane et Schwartz, s’appuyant notamment sur les travaux antérieurs de

Piaget, ont proposé un modèle établissant le développement de la conscience émotionnelle selon

cinq niveaux graduels d’acquisition, de la prise de conscience de ses propres émotions de base à la

description chez soi-même et chez les autres des combinaisons d’émotions complexes.

En 2005, les chercheurs V. Bréjard, A. Bonnet et J.-L. Pedinielli ont également mené une étude

exploratoire 

1

pour mettre en évidence ces stades de développement cognitivo-émotionnel et

leurs impacts dans la régulation des émotions et des comportements à risque. Leur étude révèle

que l’incapacité d’un individu à utiliser ses émotions induit une mauvaise régulation de ses

comportements.

LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES

Le programme du Cycle 4 : BO n° 31 du 30 juillet 2020

Le programme du Cycle 4 invite à prendre en compte le développement physique et

psychique des adolescents.

Il indique d’aboutir à une compréhension par les élèves des différents sentiments et de leurs

registres d’expression, afin de développer leurs capacités d’écoute et d’empathie.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

À la fin du cycle, chaque élève doit avoir validé la compétence suivante : exprimer ses

sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.

CONCLUSIONS POUR LA CLASSE

Les émotions accompagnent les élèves au sein de la classe et peuvent interférer avec les

apprentissages ou les faciliter.

La prise en charge spécifique des déficits de la conscience émotionnelle représente un élément

essentiel dans l’accompagnement des élèves, notamment ceux à besoins éducatifs particuliers.

La mise en place d’outils de gestion émotionnelle apparaît primordiale : leur utilisation permet de

modifier considérablement le climat de classe, et, pour le PE, d’individualiser de façon plus pointue

le suivi de chaque élève. Et cela dès le Cycle 2 !

1. Étude parue dans la revue

Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence

, décembre 2005.

© Unsplash