FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE • N° 331 • 09/2022
Outils de gestion émotionnelle
Quelques repères
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L’APPORT DES NEUROSCIENCES
L’intelligence émotionnelle
Les psychologues Peter Salovey et John D. Mayer ont défini
l’intelligence émotionnelle, depuis les années 1990, comme
étant
« l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions,
à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à
raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions
chez soi et chez les autres »
.
L’intelligence émotionnelle peut donc être considérée
comme la succession des habiletés suivantes :
- accéder à ses propres émotions
(« Qu’est-ce que je ressens ?
Qu’est-ce que la situation présente provoque en moi ? »)
;
- intégrer son ressenti et le transformer en compréhension
(« Pourquoi
je ressens cela ? »)
;
- agir et interagir
(« Comment répondre pertinemment à mes besoins tout
en prenant en compte mon entourage ? »)
.
La conscience émotionnelle
Dès 1987, les chercheurs Lane et Schwartz, s’appuyant notamment sur les travaux antérieurs de
Piaget, ont proposé un modèle établissant le développement de la conscience émotionnelle selon
cinq niveaux graduels d’acquisition, de la prise de conscience de ses propres émotions de base à la
description chez soi-même et chez les autres des combinaisons d’émotions complexes.
En 2005, les chercheurs V. Bréjard, A. Bonnet et J.-L. Pedinielli ont également mené une étude
exploratoire
1
pour mettre en évidence ces stades de développement cognitivo-émotionnel et
leurs impacts dans la régulation des émotions et des comportements à risque. Leur étude révèle
que l’incapacité d’un individu à utiliser ses émotions induit une mauvaise régulation de ses
comportements.
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LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES
Le programme du Cycle 4 : BO n° 31 du 30 juillet 2020
Le programme du Cycle 4 invite à prendre en compte le développement physique et
psychique des adolescents.
Il indique d’aboutir à une compréhension par les élèves des différents sentiments et de leurs
registres d’expression, afin de développer leurs capacités d’écoute et d’empathie.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
À la fin du cycle, chaque élève doit avoir validé la compétence suivante : exprimer ses
sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.
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CONCLUSIONS POUR LA CLASSE
Les émotions accompagnent les élèves au sein de la classe et peuvent interférer avec les
apprentissages ou les faciliter.
La prise en charge spécifique des déficits de la conscience émotionnelle représente un élément
essentiel dans l’accompagnement des élèves, notamment ceux à besoins éducatifs particuliers.
La mise en place d’outils de gestion émotionnelle apparaît primordiale : leur utilisation permet de
modifier considérablement le climat de classe, et, pour le PE, d’individualiser de façon plus pointue
le suivi de chaque élève. Et cela dès le Cycle 2 !
1. Étude parue dans la revue
Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence
, décembre 2005.
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