Table of Contents Table of Contents
Previous Page  77 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 77 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

76

• LA CLASSE • N° 331 • 09/2022

Outils de gestion émotionnelle

Fonctionnement

Expliquer aux élèves qu’ils peuvent utiliser ces

pansements de la confidence lorsqu’ils ont

une difficulté personnelle ou un problème au sein

de la classe.

> Ce fonctionnement permet à l’élève de

prévenir discrètement le PE.

En préciser le principe :

- l’élève prélève un pansement quand il le souhaite

et le remplit en classe ou chez lui;

- il le dépose ensuite dans la pochette plastique.

Recueillir chaque semaine les pansements

utilisés, en prendre connaissance et y réfléchir.

Consacrer un moment individuel à chaque élève

concerné pour engager une discussion approfondie

et envisager avec lui des solutions.

LES ENVELOPPES DE LA GENTILLESSE

Objectif

Inciter les élèves à faire preuve de sympathie

envers les autres et à la leur exprimer.

> De quoi propager la gentillesse et le bonheur

en classe !

Préparation

Reproduire et découper les cœurs de la

gentillesse de la

fiche B

.

Accrocher au

mur différentes

enveloppes :

- une enveloppe

qui sert de réserve

dans laquelle les

élèves peuvent

piocher des cœurs

vierges;

- une enveloppe

par classe, selon le

destinataire visé.

Fonctionnement

En expliquer le principe :

- chaque élève peut remplir un cœur de la

gentillesse en inscrivant le prénom du camarade

auquel il est destiné;

- il peut ajouter un petit mot gentil ou bien laisser

le cœur vierge;

- il dépose le cœur ainsi rempli dans l’enveloppe

correspondant à la classe du destinataire.

Régulièrement, vider les enveloppes et

distribuer les cœurs de la gentillesse aux différents

destinataires.

> Tous les élèves n’en reçoivent pas forcément

à chaque fois mais ils sont souvent impliqués car

la plupart en écrivent. C’est toujours un moment

particulier et attendu dans la classe, quel que soit

le niveau !