FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE • N° 331 • 09/2022
Outils de gestion émotionnelle
Fonctionnement
Expliquer aux élèves qu’ils peuvent utiliser ces
pansements de la confidence lorsqu’ils ont
une difficulté personnelle ou un problème au sein
de la classe.
> Ce fonctionnement permet à l’élève de
prévenir discrètement le PE.
En préciser le principe :
- l’élève prélève un pansement quand il le souhaite
et le remplit en classe ou chez lui;
- il le dépose ensuite dans la pochette plastique.
Recueillir chaque semaine les pansements
utilisés, en prendre connaissance et y réfléchir.
Consacrer un moment individuel à chaque élève
concerné pour engager une discussion approfondie
et envisager avec lui des solutions.
→
LES ENVELOPPES DE LA GENTILLESSE
Objectif
Inciter les élèves à faire preuve de sympathie
envers les autres et à la leur exprimer.
> De quoi propager la gentillesse et le bonheur
en classe !
Préparation
Reproduire et découper les cœurs de la
gentillesse de la
fiche B
.
Accrocher au
mur différentes
enveloppes :
- une enveloppe
qui sert de réserve
dans laquelle les
élèves peuvent
piocher des cœurs
vierges;
- une enveloppe
par classe, selon le
destinataire visé.
Fonctionnement
En expliquer le principe :
- chaque élève peut remplir un cœur de la
gentillesse en inscrivant le prénom du camarade
auquel il est destiné;
- il peut ajouter un petit mot gentil ou bien laisser
le cœur vierge;
- il dépose le cœur ainsi rempli dans l’enveloppe
correspondant à la classe du destinataire.
Régulièrement, vider les enveloppes et
distribuer les cœurs de la gentillesse aux différents
destinataires.
> Tous les élèves n’en reçoivent pas forcément
à chaque fois mais ils sont souvent impliqués car
la plupart en écrivent. C’est toujours un moment
particulier et attendu dans la classe, quel que soit
le niveau !