Table of Contents Table of Contents
Previous Page  76 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 76 / 124 Next Page
Page Background

par Maximilien Lambart

FICHE PRATIQUE

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE

LA CLASSE • N° 331 • 09/2022 •

75

CYCLES 2•3•4

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

I

SEGPA

Les neurosciences nous informent désormais

des conséquences d’une mauvaise gestion

émotionnelle. D’où la nécessité de mettre

en place, comme le fait l’auteur de ce dossier

dans sa classe de Segpa, des outils concrets

pour aider les élèves à mieux vivre leurs

apprentissages.

OBJECTIFS

Mieux se connaître

Être en mesure de gérer ses problèmes

Développer son empathie

Ajuster sa charge de travail en fonction

de son humeur

COMPÉTENCES

Acquérir le vocabulaire des émotions

Développer le contrôle de soi, mieux affronter

ses soucis

Améliorer ses relations interpersonnelles et

la compréhension des autres

Prendre sa place dans le groupe

Développer l’estime de soi et la confiance en soi

Mieux savoir gérer son stress, se sentir en sécurité

affectivement

Accroître sa patience, sa tolérance

MATÉRIEL

Pansements de la confidence (fiche A, p. 79)

Cœurs de la gentillesse (fiche B, p. 80)

Cartes émoticônes (fiche C, p. 81)

Grille de suivi des émotions (fiche élève n° 1, p. 82)

Ciseaux, pâte à fixer, feuilles cartonnées de couleur,

enveloppes et autres matériels cités dans la

préparation des outils

LES PANSEMENTS DE LA CONFIDENCE

Objectif

Régler les conflits entre élèves et les aider

à gérer leurs problèmes individuels.

Préparation

Confectionner au préalable des

pansements factices à partir de la

fiche A

.

> Prévoir un format suffisamment grand pour

que les élèves puissent écrire dessus.

Accrocher dans un coin

de la classe une enveloppe

contenant les pansements

vierges.

Épingler également

une pochette plastique

qui servira à collecter les

pansements utilisés.

Émotions et apprentissages 1/2

Outils de gestion

émotionnelle

EN RÉSUMÉ

4 outils pratiques pour aider les élèves

à gérer leurs émotions pour se sentir mieux

en classe.