par Maximilien Lambart
FICHE PRATIQUE
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE
LA CLASSE • N° 331 • 09/2022 •
75
CYCLES 2•3•4
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
I
SEGPA
Les neurosciences nous informent désormais
des conséquences d’une mauvaise gestion
émotionnelle. D’où la nécessité de mettre
en place, comme le fait l’auteur de ce dossier
dans sa classe de Segpa, des outils concrets
pour aider les élèves à mieux vivre leurs
apprentissages.
OBJECTIFS
Mieux se connaître
Être en mesure de gérer ses problèmes
Développer son empathie
Ajuster sa charge de travail en fonction
de son humeur
COMPÉTENCES
Acquérir le vocabulaire des émotions
Développer le contrôle de soi, mieux affronter
ses soucis
Améliorer ses relations interpersonnelles et
la compréhension des autres
Prendre sa place dans le groupe
Développer l’estime de soi et la confiance en soi
Mieux savoir gérer son stress, se sentir en sécurité
affectivement
Accroître sa patience, sa tolérance
MATÉRIEL
Pansements de la confidence (fiche A, p. 79)
Cœurs de la gentillesse (fiche B, p. 80)
Cartes émoticônes (fiche C, p. 81)
Grille de suivi des émotions (fiche élève n° 1, p. 82)
Ciseaux, pâte à fixer, feuilles cartonnées de couleur,
enveloppes et autres matériels cités dans la
préparation des outils
→
LES PANSEMENTS DE LA CONFIDENCE
Objectif
Régler les conflits entre élèves et les aider
à gérer leurs problèmes individuels.
Préparation
Confectionner au préalable des
pansements factices à partir de la
fiche A
.
> Prévoir un format suffisamment grand pour
que les élèves puissent écrire dessus.
Accrocher dans un coin
de la classe une enveloppe
contenant les pansements
vierges.
Épingler également
une pochette plastique
qui servira à collecter les
pansements utilisés.
Émotions et apprentissages 1/2
Outils de gestion
émotionnelle
EN RÉSUMÉ
→
4 outils pratiques pour aider les élèves
à gérer leurs émotions pour se sentir mieux
en classe.